Aller au contenu principal

Chicago : petite hausse malgré la météo

Les cours du maïs, du soja et du blé ont réussi à dégager une petite hausse lundi à Chicago, portés par la spectaculaire hausse des cours du pétrole qui a permis de minimiser l'impact d'une météo favorable. C'est en toute fin de séance que les cours agricoles se sont redressés, alors que les cours du pétrole, portés par des déclarations venues de l'Opep sur une possible concertation avec d'autres pays producteurs d'or noir, bondissaient de près de 9% en une séance. Mais durant l'essentiel de la journée, le temps très favorable a pesé sur les cours du maïs et du soja.
On prévoit un temps humide, des températures en hausse, ce qui devrait ajouter des boisseaux de rendements. En tout état de cause, les cours du maïs, restés presque stables, sont sous la pression d'une demande peu tonique. La Chine, grande acheteuse de céréales pour le bétail ces dernières années, cherche à limiter ses importations et envisage de nouveaux règlements dans ce sens. Même si les importations chinoises viennent plus d'Ukraine ou d’Amérique du Sud que des Etats-Unis, la simple menace de nouveaux règlements pèse sur les prix et ce malgré même s’il existe un potentiel de réduction de la production en raison de la sécheresse des dernières semaines.
Le soja pour sa part est menacé par le début de la saison des semis au Brésil, en devises locales le soja est cher, donc cela encourage à en planter davantage. Certains analystes estiment il pourrait y avoir 3% de surfaces supplémentaires plantées en soja au Brésil. Il semblerait aussi que les producteurs argentins veuillent planter plus de soja, ajoutant au pessimisme ambiant. Il reste toutefois une lueur d'espoir pour les américains, les prix outre-Atlantique ont suffisamment chuté pour être compétitifs. Quant au blé, les Etats-Unis ne sont pas compétitifs, surtout face à la Mer Noire et la possibilité d'un rebond durable des cours reste ténue.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance de lundi à 3,7525 $, contre 3,75 $ vendredi soir. Le boisseau de blé pour décembre valait 4,85 $ contre 4,8375 $ précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8750 $, contre 8,8550 $.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio