Aller au contenu principal

Chicago : petite hausse malgré la météo

Les cours du maïs, du soja et du blé ont réussi à dégager une petite hausse lundi à Chicago, portés par la spectaculaire hausse des cours du pétrole qui a permis de minimiser l'impact d'une météo favorable. C'est en toute fin de séance que les cours agricoles se sont redressés, alors que les cours du pétrole, portés par des déclarations venues de l'Opep sur une possible concertation avec d'autres pays producteurs d'or noir, bondissaient de près de 9% en une séance. Mais durant l'essentiel de la journée, le temps très favorable a pesé sur les cours du maïs et du soja.
On prévoit un temps humide, des températures en hausse, ce qui devrait ajouter des boisseaux de rendements. En tout état de cause, les cours du maïs, restés presque stables, sont sous la pression d'une demande peu tonique. La Chine, grande acheteuse de céréales pour le bétail ces dernières années, cherche à limiter ses importations et envisage de nouveaux règlements dans ce sens. Même si les importations chinoises viennent plus d'Ukraine ou d’Amérique du Sud que des Etats-Unis, la simple menace de nouveaux règlements pèse sur les prix et ce malgré même s’il existe un potentiel de réduction de la production en raison de la sécheresse des dernières semaines.
Le soja pour sa part est menacé par le début de la saison des semis au Brésil, en devises locales le soja est cher, donc cela encourage à en planter davantage. Certains analystes estiment il pourrait y avoir 3% de surfaces supplémentaires plantées en soja au Brésil. Il semblerait aussi que les producteurs argentins veuillent planter plus de soja, ajoutant au pessimisme ambiant. Il reste toutefois une lueur d'espoir pour les américains, les prix outre-Atlantique ont suffisamment chuté pour être compétitifs. Quant au blé, les Etats-Unis ne sont pas compétitifs, surtout face à la Mer Noire et la possibilité d'un rebond durable des cours reste ténue.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance de lundi à 3,7525 $, contre 3,75 $ vendredi soir. Le boisseau de blé pour décembre valait 4,85 $ contre 4,8375 $ précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8750 $, contre 8,8550 $.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio