Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja rebondissent, le blé recule

Les échanges sont restés limités, les investisseurs se sont surtout positionnés avant la publication jeudi du rapport WASDE des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales. La majorité des observateurs s'attendent à ce que le ministère américain de l'Agriculture révise à la hausse ses estimations sur la production de maïs et de soja aux Etats-Unis et de blé dans le monde. Face à la perspective de récoltes abondantes, les cours des denrées agricoles sont depuis mai sur une pente descendante quasi continue. Les prix
du maïs et du soja sont tombés tellement bas qu'il est normal d'observer un petit rebond.  De plus, il reste encore une toute petite crainte sur la possibilité de températures très froides vendredi soir et samedi, potentiellement dommageables pour les récoltes. La baisse des cours du blé était en revanche plus étonnante. Les courtiers, dans leurs arbitrages d'avant rapport, pourraient avoir choisi de vendre du blé pour acheter du maïs. Par ailleurs, le renforcement du dollar a aussi tendance à éloigner les investisseurs du marché des matières
premières.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mercredi à 3,4575 dollars contre 3,4425 dollars mardi. Celui de blé, même échéance a clôturé à 5,1975 dollars contre 5,2750 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 9,9375 dollars contre 9,9275 dollars à la précédente clôture.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio