Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja profitent du repli du dollar

Le reflux du dollar a permis mercredi aux cours du maïs de progresser et à ceux du soja de limiter leur baisse sur le marché des matières premières à Chicago, tandis que le blé fléchissait après sa remontée des derniers jours. Le dollar en baisse et le prix du pétrole est en hausse, c'est un soutien puissant pour le maïs et par rebond pour le soja. De fait, tout affaiblissement du dollar bénéficie aux acheteurs de matières premières munis d'autres devises, tandis que les cours du maïs et du soja, qui peuvent servir à produire des biocarburants, bénéficient de la hausse du cours du brut, particulièrement marquée mercredi à New York (+1,70 $).
Quant au blé, il semble avoir touché ses sommets. Il avait terminé la séance de lundi à 5,345 dollars le boisseau, au plus haut depuis le 17 février. En outre, les prix américains sont encore plus élevés que ceux de la concurrence mondiale. Le ministre de l'Agriculture nigérian, Akinwumi Adesina, a d'ailleurs déclaré que, pour cette raison, le Nigeria envisage de se tourner vers le blé français, alors qu'il importe principalement cette céréale des États-Unis.
La semaine a par ailleurs été marquée par les tentatives des investisseurs pour se positionner correctement avant la publication très attendue, mardi, de rapports gouvernementaux portant l'un sur les semis et l'autre sur les réserves. A priori, les surfaces plantées en soja ne montrent pas de très grosse augmentation, avec une hausse de 898 000 hectares, selon la maison de courtage Allendale. Cependant, cela suffit à montrer que le secteur a clairement rejeté l'estimation du ministère de l'Agriculture faisant état d'un recul d'environ 200 000 acres. Les surfaces seraient réduites pour le maïs (environ -755 000 hectares) et pour le blé ( environ -415 000 hectares).

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio