Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja profitent du repli du dollar

Le reflux du dollar a permis mercredi aux cours du maïs de progresser et à ceux du soja de limiter leur baisse sur le marché des matières premières à Chicago, tandis que le blé fléchissait après sa remontée des derniers jours. Le dollar en baisse et le prix du pétrole est en hausse, c'est un soutien puissant pour le maïs et par rebond pour le soja. De fait, tout affaiblissement du dollar bénéficie aux acheteurs de matières premières munis d'autres devises, tandis que les cours du maïs et du soja, qui peuvent servir à produire des biocarburants, bénéficient de la hausse du cours du brut, particulièrement marquée mercredi à New York (+1,70 $).
Quant au blé, il semble avoir touché ses sommets. Il avait terminé la séance de lundi à 5,345 dollars le boisseau, au plus haut depuis le 17 février. En outre, les prix américains sont encore plus élevés que ceux de la concurrence mondiale. Le ministre de l'Agriculture nigérian, Akinwumi Adesina, a d'ailleurs déclaré que, pour cette raison, le Nigeria envisage de se tourner vers le blé français, alors qu'il importe principalement cette céréale des États-Unis.
La semaine a par ailleurs été marquée par les tentatives des investisseurs pour se positionner correctement avant la publication très attendue, mardi, de rapports gouvernementaux portant l'un sur les semis et l'autre sur les réserves. A priori, les surfaces plantées en soja ne montrent pas de très grosse augmentation, avec une hausse de 898 000 hectares, selon la maison de courtage Allendale. Cependant, cela suffit à montrer que le secteur a clairement rejeté l'estimation du ministère de l'Agriculture faisant état d'un recul d'environ 200 000 acres. Les surfaces seraient réduites pour le maïs (environ -755 000 hectares) et pour le blé ( environ -415 000 hectares).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio