Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja, cours sous pression

Les prix du soja et du maïs ont reculé mardi à Chicago, de nouveau bousculés par la perspective de récoltes abondantes dans les pays d’Amérique du Sud contrairement aux cours du blé qui, de leur côté, ont rebondi. Depuis Noël, les prix du soja et du maïs ont suivi le chemin le moins risqué, se laissant mener par l'évolution du temps en Amérique du Sud, estiment les spécialistes. Les précipitations en Argentine et au Brésil, augurent, en effet, de bonnes récoltes à venir, ce qui pèse sur les cours de ces deux céréales. Le recul des prix du maïs a toutefois été limité durant la séance car les courtiers sont encore surpris par l'annonce, la semaine dernière, de ventes bien meilleures que prévu.
En ce qui concerne le prix du boisseau de blé, il a, pour sa part, terminé en hausse, profitant d'un effet mécanique de rebond après être passé en cours de séance sous la barre des 6 dollars pour la première fois depuis mai 2012. Mais l'activité sur le marché restait limitée, les courtiers procédant surtout à des ajustements de dernière minute avant la fin de l'année, selon les analystes. Les courtiers attendent désormais le prochain rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, prévu pour le 10 janvier.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 4,22 dollars contre 4,235 dollars lundi. Dans le même temps, le boisseau de blé pour la même échéance a progressé de 4,75 cents, s'établissant à 6,0525 dollars. A l’inverse, le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 12,925 dollars, en baisse de 16,25 cents.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio