Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja, cours sous pression

Les prix du soja et du maïs ont reculé mardi à Chicago, de nouveau bousculés par la perspective de récoltes abondantes dans les pays d’Amérique du Sud contrairement aux cours du blé qui, de leur côté, ont rebondi. Depuis Noël, les prix du soja et du maïs ont suivi le chemin le moins risqué, se laissant mener par l'évolution du temps en Amérique du Sud, estiment les spécialistes. Les précipitations en Argentine et au Brésil, augurent, en effet, de bonnes récoltes à venir, ce qui pèse sur les cours de ces deux céréales. Le recul des prix du maïs a toutefois été limité durant la séance car les courtiers sont encore surpris par l'annonce, la semaine dernière, de ventes bien meilleures que prévu.
En ce qui concerne le prix du boisseau de blé, il a, pour sa part, terminé en hausse, profitant d'un effet mécanique de rebond après être passé en cours de séance sous la barre des 6 dollars pour la première fois depuis mai 2012. Mais l'activité sur le marché restait limitée, les courtiers procédant surtout à des ajustements de dernière minute avant la fin de l'année, selon les analystes. Les courtiers attendent désormais le prochain rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, prévu pour le 10 janvier.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 4,22 dollars contre 4,235 dollars lundi. Dans le même temps, le boisseau de blé pour la même échéance a progressé de 4,75 cents, s'établissant à 6,0525 dollars. A l’inverse, le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 12,925 dollars, en baisse de 16,25 cents.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio