Aller au contenu principal

Chicago : maïs, blé, soja baissent de concert

Les cours du maïs, du blé et du soja ont perdu du terrain lundi, restant plombés par une météo jugée très favorable aux cultures dans les plaines céréalières du Midwest, au centre des États-Unis. Les conditions climatiques apparaissent idéales pour aider les récoltes de maïs à polliniser et les gousses de soja à se développer. En outre, à quelques heures de rapports sur l'avancée et la qualité des récoltes après la clôture du marché, les investisseurs misaient sur une nouvelle chute des prix, anticipant des estimations de rendements record. Les tendances de marché pourraient toutefois changer très brutalement si le temps passait de favorable à défavorable, si de nouvelles sanctions occidentales affectaient la Russie et si un embargo sur les céréales russes était mis en place, estiment les spécialistes. Paris, Londres et Berlin ont menacé la Russie de nouvelles sanctions si le président Vladimir Poutine n'obtenait pas des rebelles de l'Est ukrainien un accès "libre et total" au site du crash de l'avion malaisien jeudi. L'absence de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement jusque-là faisait pour l'instant obstacle à toute nouvelle flambée des prix, après les premières frayeurs de cet hiver. Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en décembre 2014 s’est établi lundi à 3,72 $ contre 3,785 $ vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre a cédé 2,25 cents, clôturant à 5,30 $. Suivant la même tendance, le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 10,715 $, en baisse 13,75 cents.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio