Aller au contenu principal

Chicago : les prix enregistrent un repli technique

Les cours du blé ont chuté mercredi, certains investisseurs prenant leurs bénéfices après un bond de près de 20% en quatre séances, les prix du soja ont baissé et ceux du maïs ont stagné, au lendemain d'une forte hausse.
Les prix du maïs, presque stables, et du soja, en baisse, n'ont, quoi qu'il en soit, pas effacé mercredi leur hausse de quelque 5% de la veille, qui avait été précipitée par l'annonce par le gouvernement américain de réserves nettement inférieures aux attentes. La hausse d'hier semble avoir été un peu excessive, maintenant que les investisseurs ont digéré ces chiffres et regardent vers l'avenir. En revanche, le marché du blé, pour lequel les chiffres du ministère de l'Agriculture avaient été moins engageants, est lui presque entièrement revenu sur sa hausse de la veille, chutant de près de 5% et repassant sous la barre des 6 $ le boisseau. Toutefois, lors des séances précédentes, les cours de la céréale avaient bondi de près de 18% en seulement quatre jours d'échanges, soit sa plus forte hausse en si peu de temps depuis presque cinq ans, ce qui relativise sa chute de mercredi. Le marché du blé bénéficie actuellement d'une conjonction de facteurs météorologiques défavorables aux cultures à travers le monde, dont un temps très pluvieux aux Etats-Unis et une canicule en Europe, notamment en France. Or, pour les cultures américaines, le ciel devrait rester dégagé le reste de la semaine, ce qui a plutôt tendance à déprimer les cours. De plus, le marché du blé, comme ceux du maïs et du soja, a souffert mercredi d'un renforcement du dollar, défavorable pour les exportateurs américains.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 4,3175 $ contre 4,3150 $ mardi soir. Le boisseau de blé pour septembre s'est établi à 5,8850 $ contre 6,1575 $ à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour novembre coûtait 10,2950 $, contre 10,3725 $ précédemment, se maintenant nettement au-dessus de 10 $.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio