Aller au contenu principal

Chicago : les prix du maïs et du soja rebondissent

Les cours du maïs, du blé et du soja ont progressé mercredi à Chicago, aidés par un rebond technique des prix après de très fortes baisses, et des signes encourageants pour la demande en denrées agricoles américaines. Plusieurs facteurs auraient favorisé la remontée des prix hier. D'une part, un marché en situation de nette survente. Les cours agricoles ont plongé à plusieurs reprises ces dernières sur le marché de Chicago, mis au tapis par la perspective de récoltes très abondantes aux États-Unis et dans le monde. Aussi les prix étaient-ils prêts à regagner un peu de vigueur, estiment les spécialistes. D’autre part, l'USDA a fait part mardi de ventes à la chine de 120 000 tonnes de soja de la campagne 2014/2015 et du même volume d'oléagineux pour la campagne précédente mercredi. Une annonce favorablement reçue par le marché, friand de bons signes sur le flanc de la demande. En outre, quelque 240 000 tonnes de soja et 210 448 tonnes de maïs pour 2014/2015 ont aussi été commandées par un acheteur inconnu. Du côté des prévisions météo, l'attente de conditions plus sèches et plus chaudes sur le Midwest la semaine prochaine, tendait à accentuer le rebond des prix. Les températures modérées et l'humidité actuelle devraient favoriser un bon développement des cultures, dans cette région, qui pourrait être en partie menacée par tout assèchement ou réchauffement trop prononcé du climat. Les prix du blé ont pour leur part été emportés à la hausse par ceux du maïs et, dans une moindre mesure, ceux du soja.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en décembre 2014 a fini mercredi à 3,8675 $ contre 3,8175 $ un jour plus tôt. Le boisseau de blé pour livraison en septembre a terminé en légère hausse à 5,38 $ (+0,25 cents). Suivant la même tendance, le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 11,02 $, en hausse de 15,75 cents.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio