Aller au contenu principal

Chicago : les cours pris dans la déprime financière

Après une semaine de nette hausse, le marché a reculé hier principalement parce que les marchés d'actions étaient en forte baisse, tout comme ceux du pétrole et des métaux. Les matières premières restent sous pression. Les chiffres sortis des inspections des cargaisons prêtes à l'export n'ont guère pu soutenir les cours. Si les expéditions de soja se présentent inférieures aux attentes et celles de maïs conformes, les investisseurs espéraient mieux, surtout pour le soja. En outre, les travaux des champs vont avancer avec le beau temps, l’offre s’annonce large, ce qui tend à peser sur les prix. Les moissons du blé sont terminées, tandis que celles du maïs et du soja battent leur plein, et s'annoncent largement aussi bonnes que prévu. Par ailleurs, le blé d'hiver commence à être semé. Les deux tiers des surfaces prévues doivent encore être plantées. Les conditions aux États-Unis sont les meilleures relevées depuis plusieurs années pour les semis de blé, avec notamment des sols suffisamment humides dans les grandes plaines et le Midwest. Le marché avait des chances de rester prudent avant la publication mercredi par le ministère de l'Agriculture d'un rapport trimestriel sur l'état des stocks.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio