Aller au contenu principal

Chicago : les cours du soja reculent

Non confirmées, les rumeurs d'annulations saisonnières de commandes en soja américain (au profit du soja brésilien) par la Chine ont commencé à se faire sentir sur les prix, selon les analystes. Le marché craindrait que les prix du soja américain soient surévalués et que la demande actuelle ne décroche brusquement, ce qui pousse les opérateurs à réajuster leurs positions. Les ventes à l'exportation de graines de soja américaines restent toutefois assez bonnes jusqu'à présent car le marché, la Chine en particulier, attend que l'oléagineux arrive jusqu'aux ports brésiliens avant de résilier ses achats aux Etats-Unis.
Le maïs a, quant à lui, bénéficié de signes de frémissement de la demande : ventes à l'exportation supérieures aux attentes, production d'éthanol très importante et hausse de la demande en graines de maïs pour l'alimentation de la volaille notamment. En revanche, des livraisons ont de nouveau été refusées par la Chine en raison d'OGM non autorisés.
Le blé pâtirait de son côté d'une légère baisse de l'intérêt des acheteurs par rapport au maïs. Cependant, la récente vague de froid survenue aux Etats-Unis a apporté un léger soutien aux prix de la céréale. De plus, la nette dévaluation du peso argentin (-11 % sur la seule journée de jeudi, sur le marché agricole mondial) tend à rendre les exportations argentines plus accessibles aux acheteurs étrangers et à forcer les agriculteurs à mettre en réserve leur production. Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mars a fini vendredi à 4,295 $ contre 4,24 $ une semaine plus tôt. Le boisseau de blé même échéance a clôturé à 5,6525 $, en hausse de 1,75 cents. A l’inverse, le boisseau de soja livraison mars a perdu 31,75 cents, terminant à 12,8475 $.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio