Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Chicago : les cours du blé progressent

Les cours du soja se sont appréciés la semaine dernière à Chicago, malgré la confirmation mercredi de l'annulation d'une commande d'oléagineux par la Chine, la nouvelle ayant en grande partie été anticipée par les courtiers. Par ailleurs, les ventes à l'exportation d'oléagineux sont ressorties jeudi largement inférieures aux attentes. Mais ces nouvelles n'auraient pas découragé les acheteurs qui se sont concentrés sur la demande croissante en tourteaux de soja aux Etats-Unis, à l'approche de l'expiration des contrats de livraison, alors que l'offre est particulièrement étroite. De plus, l’USDA a fait état jeudi de prévisions inférieures aux attentes sur les surfaces cultivées en soja en 2015 aux Etats-Unis. Autre élément de soutien aux cours, une météo au Brésil qui pourrait mettre sous pression les cultures plantées plus tard dans le sud du pays.
Le maïs et le blé ont, pour leur part, profité de ventes à l'exportation bien meilleures qu'attendues. Les cours du blé ont également été soutenus par de nouvelles craintes concernant la production de cette céréale aux Etats-Unis, alors que le pays traversait une nouvelle vague de froid. Le maïs a, quant à lui, bénéficié d'estimations de l'USDA pour les stocks américains de fin de campagne inférieurs aux attentes. Mais la hausse des cours a été limitée par des hésitations du marché en l’attente de nouvelles informations sur les récoltes de maïs en Amérique du Sud. L'agence agricole gouvernementale brésilienne a prévu une production cette saison de quelque 75 Mt, bien au-dessus des estimations de 70 Mt de l'USDA. Or, cette agence a déjà sous-estimé la production de maïs de son pays à six reprises en sept ans, expliquent certains analystes.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mars a fini vendredi à 4,4525 $ contre 4,4425 $ sept jours plus tôt. Le boisseau de blé même échéance a gagné 20,75 cents, terminant à 5,9825 $. Enfin, le boisseau de soja également pour livraison en mars a clôturé à 13,3725 $, en hausse de 5,75 cents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Evolution des cours du colza
La remontée des cours de l’or noir tire ceux du colza
Les mesures de déconfinement décidées un peu partout dans le monde redonnent de l’élan aux prix du pétrole, entraînant ceux du…
Inquiétudes climatiques

À quelques semaines du début des moissons, l’inquiétude monte dans l’UE, y compris en France, au vu des conditions…

Le sucre carbure

Le prix du sucre s’améliore mais le cours du pétrole a un long chemin à parcourir avant que l’éthanol redevienne rentable…

Le cacao s’étiole

Les cours du cacao se sont stabilisés la semaine dernière après avoir été pénalisés par des difficultés à la vente.…

Evolution des cours des principales céréales
Entre déconfinement et bonnes conditions climatiques
Les prix ont peu évolué sur la quinzaine, mais des inquiétudes se font sentir concernant les conditions de culture. La parution…
Chicago : recul du blé, du maïs et du soja

Le cours du blé coté à Chicago a reculé hier pour la quatrième séance consécutive au lendemain d’un rapport du ministère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio