Aller au contenu principal

Chicago : les cours du blé progressent

Les cours du soja se sont appréciés la semaine dernière à Chicago, malgré la confirmation mercredi de l'annulation d'une commande d'oléagineux par la Chine, la nouvelle ayant en grande partie été anticipée par les courtiers. Par ailleurs, les ventes à l'exportation d'oléagineux sont ressorties jeudi largement inférieures aux attentes. Mais ces nouvelles n'auraient pas découragé les acheteurs qui se sont concentrés sur la demande croissante en tourteaux de soja aux Etats-Unis, à l'approche de l'expiration des contrats de livraison, alors que l'offre est particulièrement étroite. De plus, l’USDA a fait état jeudi de prévisions inférieures aux attentes sur les surfaces cultivées en soja en 2015 aux Etats-Unis. Autre élément de soutien aux cours, une météo au Brésil qui pourrait mettre sous pression les cultures plantées plus tard dans le sud du pays.
Le maïs et le blé ont, pour leur part, profité de ventes à l'exportation bien meilleures qu'attendues. Les cours du blé ont également été soutenus par de nouvelles craintes concernant la production de cette céréale aux Etats-Unis, alors que le pays traversait une nouvelle vague de froid. Le maïs a, quant à lui, bénéficié d'estimations de l'USDA pour les stocks américains de fin de campagne inférieurs aux attentes. Mais la hausse des cours a été limitée par des hésitations du marché en l’attente de nouvelles informations sur les récoltes de maïs en Amérique du Sud. L'agence agricole gouvernementale brésilienne a prévu une production cette saison de quelque 75 Mt, bien au-dessus des estimations de 70 Mt de l'USDA. Or, cette agence a déjà sous-estimé la production de maïs de son pays à six reprises en sept ans, expliquent certains analystes.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mars a fini vendredi à 4,4525 $ contre 4,4425 $ sept jours plus tôt. Le boisseau de blé même échéance a gagné 20,75 cents, terminant à 5,9825 $. Enfin, le boisseau de soja également pour livraison en mars a clôturé à 13,3725 $, en hausse de 5,75 cents.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio