Aller au contenu principal

Chicago : les cours des céréales en baisse

L’annonce hier d’une annulation de commande de soja des États-Unis par la Chine —245 000 tonnes, selon l'USDA— a pesé sur les cours à Chicago. Le marché s'attend depuis plusieurs semaines à un basculement de la demande vers le soja d'Amérique latine, à mesure que la moisson d'oléagineux progresse dans cette région. Le blé et le maïs ont, quant à eux, été plombés par des prises de bénéfices. Alors que la situation patine en Ukraine, les opérateurs craignaient de voir ralentir le rythme des exportations en blé et en maïs d'un producteur céréalier essentiel dans la région. Les investisseurs se préparaient aussi à la parution lundi du rapport mensuel de l'USDA, sur l'offre et la demande mondiales en produits agricoles, anticipant en particulier une nouvelle baisse des estimations de l'offre mondiale en soja, en raison d'une production moins abondante que prévu au Brésil et d'une grande étroitesse des stocks de fin de campagne aux Etats-Unis. Les investisseurs surveillaient en outre les progrès en Chine de la procédure d'autorisation du Maïs OGM MIR 162 (qui a causé le rejet de commandes de maïs américain), pouvant aboutir dès la fin du premier semestre cette année, ce qui a limité la baisse des cours du maïs. Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mai a fini mercredi à 4,82 $ contre 4,8425 $. Le boisseau de blé même échéance a perdu 1,25 cents terminant mercredi à 6,4225 $. Enfin, le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 14,205 $, en baisse de 2,5 cents.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio