Aller au contenu principal

Chicago : l’Égypte fait chuter les cours du blé

Les cours du blé ont chuté hier à Chicago, plombés par un dollar fort et surtout par l'annonce de l’Égypte d'un durcissement des critères sanitaires à l'importation de la céréale. Ce marché crucial pour les pays exportateurs de blé, a décidé d'imposer un taux d'ergot de 0 % pour les chargements qui lui parviennent, revenant ainsi à leur norme précédente (abandonnée début août) et qu'ils ne toléreraient aucune trace de ce champignon alors que la norme internationale est de 0,05 %. Alors que l'on craint une surabondance de l'offre, les cours se sont par conséquent retrouvés sous pression, une partie du blé initialement destiné à l'Égypte allant affluer vers d'autres marchés. Début 2016, une décision similaire avait déjà semé le trouble, plusieurs cargos étrangers —dont un français— ayant été refusés pour dépassement du taux autorisé.
Concernant le maïs et le soja, leurs cours se sont effrités, au moment où les investisseurs comprennent qu’il n'y a plus de risques météorologiques pour la moisson de cette année. Pour le soja, la baisse a été limitée par l'annonce d'une importante vente à l'export dans la nuit de dimanche à lundi par un acheteur inconnu. Pour le maïs comme pour l'oléagineux, le marché reste dominé par les interprétations divergentes des prévisions de récoltes que ce soit celles du ministère américain de l'Agriculture ou celles de l'organisation privée de ProFramer. S’il est certain que la récolte sera record, la question est de savoir à quel point, juge-t-on sur le marché.
Le maïs pour livraison en décembre s'échangeait lundi à 3,2075 $ contre 3,25 $ vendredi. Le blé pour décembre a chuté de 10,5 cents à valait 3,97 $. Le soja pour novembre a, pour sa part, cédé 3 cents pour s’installer à 9,6425 $.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio