Aller au contenu principal

Chicago: le soja toujours sous pression

Les cours du soja ont légèrement reculé mercredi à Chicago, tombant à leur plus bas niveau en deux mois face à la montée en puissance de la récolte sud-américaine. Le maïs a un peu progressé tandis que le blé s'est faiblement replié. Le marché craint la concurrence de l'Amérique du Sud où la moisson de soja est en cours. Les conditions météorologiques continuent à se montrer favorables aux
récoltes, et au Brésil la production pourrait atteindre des records. Il continue également de pleuvoir sur certaines régions argentines, apaisant les craintes liées à un temps trop sec. Aussi les investisseurs attendent le moment où la Chine, le plus grand importateur mondial de soja, va se tourner vers l'Argentine ou le Brésil pour faire ses achats et annuler au passage certaines commandes effectuées auprès des Etats-Unis. Les spécialistes pointent également qu’il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact des informations selon lesquelles la Chine va mettre un terme cette année à sa politique, controversée, de stockage de soja destiné à garantir un prix minimum aux vendeurs pour à la place subventionner directement ses producteurs. Cela pourrait se traduire par une baisse des importations de soja. Sur le marché du blé, les observateurs surveillent de près les conséquences de la vague de froid sur certaines régions de production du blé rouge d'hiver, notamment dans le Missouri et l'Illinois. Mais les échanges sont, comme pour les cours du maïs, restés dans une fourchette limitée, les deux céréales continuant à faire face à la perspective d'une offre abondante à travers le monde.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,2625 dollars contre 4,2500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance, de même que le boisseau de soja pour livraison en mars ont perdu 1 cents clôturant respectivement à 5,6125 dollars et 12,795 dollars.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio