Aller au contenu principal

Chicago: le soja toujours sous pression

Les cours du soja ont légèrement reculé mercredi à Chicago, tombant à leur plus bas niveau en deux mois face à la montée en puissance de la récolte sud-américaine. Le maïs a un peu progressé tandis que le blé s'est faiblement replié. Le marché craint la concurrence de l'Amérique du Sud où la moisson de soja est en cours. Les conditions météorologiques continuent à se montrer favorables aux
récoltes, et au Brésil la production pourrait atteindre des records. Il continue également de pleuvoir sur certaines régions argentines, apaisant les craintes liées à un temps trop sec. Aussi les investisseurs attendent le moment où la Chine, le plus grand importateur mondial de soja, va se tourner vers l'Argentine ou le Brésil pour faire ses achats et annuler au passage certaines commandes effectuées auprès des Etats-Unis. Les spécialistes pointent également qu’il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact des informations selon lesquelles la Chine va mettre un terme cette année à sa politique, controversée, de stockage de soja destiné à garantir un prix minimum aux vendeurs pour à la place subventionner directement ses producteurs. Cela pourrait se traduire par une baisse des importations de soja. Sur le marché du blé, les observateurs surveillent de près les conséquences de la vague de froid sur certaines régions de production du blé rouge d'hiver, notamment dans le Missouri et l'Illinois. Mais les échanges sont, comme pour les cours du maïs, restés dans une fourchette limitée, les deux céréales continuant à faire face à la perspective d'une offre abondante à travers le monde.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,2625 dollars contre 4,2500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance, de même que le boisseau de soja pour livraison en mars ont perdu 1 cents clôturant respectivement à 5,6125 dollars et 12,795 dollars.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio