Aller au contenu principal

Chicago: le soja toujours sous pression

Les cours du soja ont légèrement reculé mercredi à Chicago, tombant à leur plus bas niveau en deux mois face à la montée en puissance de la récolte sud-américaine. Le maïs a un peu progressé tandis que le blé s'est faiblement replié. Le marché craint la concurrence de l'Amérique du Sud où la moisson de soja est en cours. Les conditions météorologiques continuent à se montrer favorables aux
récoltes, et au Brésil la production pourrait atteindre des records. Il continue également de pleuvoir sur certaines régions argentines, apaisant les craintes liées à un temps trop sec. Aussi les investisseurs attendent le moment où la Chine, le plus grand importateur mondial de soja, va se tourner vers l'Argentine ou le Brésil pour faire ses achats et annuler au passage certaines commandes effectuées auprès des Etats-Unis. Les spécialistes pointent également qu’il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact des informations selon lesquelles la Chine va mettre un terme cette année à sa politique, controversée, de stockage de soja destiné à garantir un prix minimum aux vendeurs pour à la place subventionner directement ses producteurs. Cela pourrait se traduire par une baisse des importations de soja. Sur le marché du blé, les observateurs surveillent de près les conséquences de la vague de froid sur certaines régions de production du blé rouge d'hiver, notamment dans le Missouri et l'Illinois. Mais les échanges sont, comme pour les cours du maïs, restés dans une fourchette limitée, les deux céréales continuant à faire face à la perspective d'une offre abondante à travers le monde.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,2625 dollars contre 4,2500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance, de même que le boisseau de soja pour livraison en mars ont perdu 1 cents clôturant respectivement à 5,6125 dollars et 12,795 dollars.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio