Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Chicago : le soja se hisse à un nouveau sommet

Les cours du soja ont terminé mercredi à un nouveau sommet depuis juillet, toujours portés par une forte demande, le maïs perdant du terrain après des prévisions météorologiques favorables aux semis. Le blé a également baissé. Les producteurs de soja rechignent à vendre, tandis que les signes d'une demande solide affluent, avec notamment les derniers chiffres sur la trituration de la graine protéagineuse publiés mardi par l'Association américaine des triturateurs de soja (NOPA). Quelque 153,84 millions de boisseaux, soit 4,2 millions de tonnes ont été transformés en mars, soit 12 % de plus qu'en 2013 à la même époque. Or, les réserves  de soja sont particulièrement étroites cette année aux Etats-Unis. Autant de facteurs qui ont suscité l'appétit des investisseurs de marché. Les cours du maïs ont, en revanche, perdu du terrain. En cause, des prévisions de temps plus chaud et plus sec la semaine prochaine dans le Midwest, favorable aux semis, le maïs étant le premier produit agricole à être planté. De son côté, le blé a été pénalisé par un recul technique de ses prix, en l'absence de perturbations de taille des exportations de la céréale en provenance d'Ukraine et de Russie, malgré la montée des tensions entre les deux pays.
Les opérateurs se préparaient par ailleurs à plusieurs jours très calmes sur les marchés à l'approche des fêtes de Pâques. Outre la fermeture des marchés financiers américains vendredi en observation du Vendredi Saint, le lundi de Pâques est aussi une journée fériée dans de nombreux pays du monde. Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mai a fini à 4,975 dollars contre 5,0375 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s’est installé à 6,88 dollars, en baisse de 13,75 cents. Enfin, le boisseau de soja également pour livraison en mai à gagné 17,5 cents, terminant à 15,1875 dollars, un nouveau sommet en clôture depuis le 22 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Evolution des cours du colza
La remontée des cours de l’or noir tire ceux du colza
Les mesures de déconfinement décidées un peu partout dans le monde redonnent de l’élan aux prix du pétrole, entraînant ceux du…
Inquiétudes climatiques

À quelques semaines du début des moissons, l’inquiétude monte dans l’UE, y compris en France, au vu des conditions…

Le sucre carbure

Le prix du sucre s’améliore mais le cours du pétrole a un long chemin à parcourir avant que l’éthanol redevienne rentable…

Le cacao s’étiole

Les cours du cacao se sont stabilisés la semaine dernière après avoir été pénalisés par des difficultés à la vente.…

Evolution des cours des principales céréales
Entre déconfinement et bonnes conditions climatiques
Les prix ont peu évolué sur la quinzaine, mais des inquiétudes se font sentir concernant les conditions de culture. La parution…
Chicago : recul du blé, du maïs et du soja

Le cours du blé coté à Chicago a reculé hier pour la quatrième séance consécutive au lendemain d’un rapport du ministère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio