Aller au contenu principal

Chicago : le soja fragilisé

Les cours du soja ont perdu du terrain mercredi à Chicago, des prévisions de précipitations au Brésil, bénéfiques à la culture de l'oléagineux, laissant anticiper une offre plus abondante en Amérique latine. Le marché agricole a été dirigé par l'évolution du cours des graines de soja, influencé depuis quelques semaines par une vague de sécheresse. Mais le sud et une partie du centre du Brésil devraient être bientôt arrosés par des précipitations, ce qui devrait mettre un terme aux dommages sur les cultures d'oléagineux. Se montrant plus confiants sur les perspectives de production de soja dans ce pays, les investisseurs se préparaient également à une accélération des exportations des produits agricoles en provenance du Brésil vers l'étranger au cours des prochaines semaines. Par conséquent, alors que l'offre mondiale en graines de soja promettait d'être plus abondante au cours des prochaines semaines, les fonds spéculatifs ont vendu une partie de leurs positions sur l'oléagineux, ce qui a entraîné une baisse des cours à Chicago, expliquent certains spécialistes. Pénalisés depuis quelques semaines par la popularité des contrats sur le soja, les achats de blé et de maïs ont tous deux retrouvé les faveurs des investisseurs mercredi, ce qui a soutenu leurs prix. Le marché se préparait par ailleurs à la sortie avant le week-end de nouvelles estimations officielles sur les semis agricoles aux Etats-Unis pour la campagne 2014-2015.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé la séance de mercredi à 4,5375 dollars contre 4,4950 dollars le jour précédent. Le boisseau de blé pour la même échéance a gagné 8,25 cents, en clôturant à 6,2025 dollars, son plus haut niveau depuis décembre dernier. À l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en mars s'est établi à 13,5425 dollars, en baisse de 6,75 cents.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio