Aller au contenu principal

Chicago : le soja entre intempéries et dollar fort

Seuls les prix du soja ont progressé mercredi à Chicago, malgré le niveau élevé du dollar qui continuait de pénaliser les autres matières premières, dont le blé et le maïs.
Les intempéries retardent les semis de soja dans les plaines du sud des États-Unis. Le Texas et l'Oklahoma sont touchés par une vague de mauvais temps qui a atteint le Mexique. Des tornades et de fortes pluies ont entraîné la suspension de nombreux travaux agricoles. Le net recul des cours ces derniers jours semble aussi avoir encouragé les investisseurs à faire des affaires. D'autres facteurs plus lointains ont également soutenu les prix, comme le conflit social en Argentine qui gêne les exportations, et le phénomène climatique El Nino dans le Pacifique qui provoque de la sécheresse en Asie, apporte de la fraîcheur et de l'humidité en Amérique, et soutient les cours de l’huile de palme.
Le maïs en revanche était pénalisé par une nouvelle estimation de la qualité de la récolte, publiée mardi soir par l’USDA, qui s'avère supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Cela laisse entendre que les intempéries n'ont pas été aussi néfastes que prévu. Dans les zones déjà plantées, le maïs commence à sortir du sol et la récolte s'annonce très bonne. Le blé a pour sa part souffert d’une météo favorable à cette période de la maturation des épis. Cette céréale est aussi la plus sensible au cours du dollar, au regard de l’importance des exportations et du fait de prix jusqu’à présent élevés par rapport à la concurrence mondiale, et notamment européenne.
Le maïs pour livraison en juillet a terminé la séance à 3,495 $ contre 3,55 $ mardi. Le blé pour juillet s'échangeait à 4,8775 $, en baisse de 5,75 cents. Le soja pour juillet a pour sa part repris 4,5 cents pour s’installer à 9,27 $.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio