Aller au contenu principal

Chicago : le soja entre intempéries et dollar fort

Seuls les prix du soja ont progressé mercredi à Chicago, malgré le niveau élevé du dollar qui continuait de pénaliser les autres matières premières, dont le blé et le maïs.
Les intempéries retardent les semis de soja dans les plaines du sud des États-Unis. Le Texas et l'Oklahoma sont touchés par une vague de mauvais temps qui a atteint le Mexique. Des tornades et de fortes pluies ont entraîné la suspension de nombreux travaux agricoles. Le net recul des cours ces derniers jours semble aussi avoir encouragé les investisseurs à faire des affaires. D'autres facteurs plus lointains ont également soutenu les prix, comme le conflit social en Argentine qui gêne les exportations, et le phénomène climatique El Nino dans le Pacifique qui provoque de la sécheresse en Asie, apporte de la fraîcheur et de l'humidité en Amérique, et soutient les cours de l’huile de palme.
Le maïs en revanche était pénalisé par une nouvelle estimation de la qualité de la récolte, publiée mardi soir par l’USDA, qui s'avère supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Cela laisse entendre que les intempéries n'ont pas été aussi néfastes que prévu. Dans les zones déjà plantées, le maïs commence à sortir du sol et la récolte s'annonce très bonne. Le blé a pour sa part souffert d’une météo favorable à cette période de la maturation des épis. Cette céréale est aussi la plus sensible au cours du dollar, au regard de l’importance des exportations et du fait de prix jusqu’à présent élevés par rapport à la concurrence mondiale, et notamment européenne.
Le maïs pour livraison en juillet a terminé la séance à 3,495 $ contre 3,55 $ mardi. Le blé pour juillet s'échangeait à 4,8775 $, en baisse de 5,75 cents. Le soja pour juillet a pour sa part repris 4,5 cents pour s’installer à 9,27 $.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio