Aller au contenu principal

Chicago : le marché scrute les moissons

Les cours du maïs se sont stabilisés lundi à Chicago tandis que ceux du soja et du blé ont légèrement reculé, dans un marché surveillant la rapide avancée des moissons aux Etats-Unis. Les pluies ont en effet en grande partie cessé sur le Midwest, permettant aux agriculteurs de retourner dans leurs champs.
Les investisseurs attendaient désormais la parution lundi, après la clôture, du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur l'avancée des moissons. Parallèlement au Brésil, des pluies sont tombées sur certaines des zones les plus sèches, rassurant les investisseurs sur les récoltes à venir de maïs et de soja.
Les cours de ces deux produits agricoles, qui avaient fortement baissé dans les échanges électroniques dimanche soir et lundi matin, se sont toutefois redressés en cours de séance lundi. Il n'y a rien à acheter sur le marché physique en ce moment, les producteurs sont sur le terrain et n'ont pas le temps de s'occuper de la vente de leurs produits. Mais cela devrait revenir à la normale dès la fin de la semaine, quand ils manqueront d'espace de stockage. En blé, l'arrêt des pluies dans le centre des Etats-Unis a aussi permis aux semis de blé d'hiver d'avancer. Mais les prix américains sont plus élevés que ceux du marché mondial, ce qui limite tout mouvement de hausse.
Le boisseau de maïs pour décembre 2014 a fini lundi à 3,4825 $ (+0,0025 $). Celui de blé  décembre a clôturé à 5,135 $ (-0,025 $). Le boisseau de soja pour novembre a terminé à 9,4425 $ (-0,075 $).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio