Aller au contenu principal

Chicago : le marché reste morose

Les cours agricoles restaient sous pression mercredi à Chicago, les investisseurs gardant les yeux braqués sur les autres marchés financiers en l'absence d'actualité notable justifiant des achats. En ce qui concerne le soja, dont le prix est resté stable mercredi, on note que le temps est trop sec, ce qui devrait soutenir les cours à une période de  l'année où on voudrait voir les gousses se gorger d'humidité. Toutefois, les investisseurs s'inquiètent pour l'évolution des marchés d'actions, notamment en Chine, grande consommatrice, ce qui empêche les cours de décoller. On note aussi une corrélation avec le marché du pétrole, en baisse mercredi. Les rendements pourraient être un peu plus faibles que l'estimation optimiste fournie le mois dernier par l’USDA, qui avait entraîné les cours en baisse. Le maïs pourrait être aussi touché, dans une moindre mesure, si la pluie ne revient pas. Mais fondamentalement, la demande globale en maïs est faible, et la confusion des marchés cette semaine ne va pas contribuer à l'améliorer.
Quant au blé, dont la moisson est pratiquement terminée, il ne trouvait aucun motif de rebond. Le regain du dollar fait aussi pression sur les cours, alors que le blé américain coûte déjà plus cher que la production d'autres régions du monde, en particulier l'Europe de l'est. C'est habituellement à cette période de l'année que les cours du blé sont au plus bas,  et aucun rebond n’est attendu à court terme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio