Chicago : le marché en baisse prudente
Le marché des céréales et oléagineux a légèrement baissé lundi à Chicago, le marché retenant son souffle avant la publication mardi d'un rapport mensuel du ministère de l'Agriculture sur l'offre et la demande, le premier à concerner la récolte de 2015/2016.
Le marché est calme car personne ne veut prendre de position trop affirmée avant de voir les chiffres, au cas où le ministère de l'Agriculture prendrait de court les analystes.
En outre, on attendait des chiffres très solides pour les semis après la clôture de lundi, tandis que les pluies actuelles sont considérées comme bonnes pour les cultures et donc baissières pour les cours. De son côté l'USDA a publié en matinée de bons chiffres d'exportations, au-delà des attentes pour le soja à hauteur de 263 000 tonnes nettes, ce qui contribué à soutenir les cours. Les prix du soja bénéficiaient aussi d'une grève dans le secteur des transports et de la transformation des denrées en Argentine, mais pas suffisamment pour progresser.
Pour le maïs, en baisse, l'avancement des semis devrait atteindre 70 % à 75 %. Malgré un temps un peu chaotique dans le Midwest (températures fraîches, trop de pluies dans certaines régions, du vent, de la grêle et des inondations), les semis pourraient avoir bien progressé. En outre, le temps s'annonce plus sec et frais cette semaine, ce qui est favorable aux cultures. Quant aux exportations, elles ont été assez bonnes et dans le haut des attentes, mais pas suffisamment porteuses pour contrer l'effet baissier de la progression des semis.
Le blé, lui aussi en baisse faute de surprise du côté des exportations, ne trouvait pas d'informations sur lesquelles s'appuyer pour justifier une augmentation, d'autant que le dollar en hausse est de nature à pénaliser les
vendeurs.