Aller au contenu principal

Chicago : le maïs passe sous les 4 $

Les prix du maïs et du blé ont chuté mercredi à Chicago, tandis que le soja continuait aussi son plongeon, les investisseurs anticipant une production record cette année.
Pour la première fois de son existence, le contrat de référence du boisseau de maïs pour livraison en décembre, est tombé au-dessous du seuil symbolique des 4 $. Des températures idéales et l'attente d'un relèvement des estimations de l’USDA sur la production de maïs et de soja notamment ont continué à peser sur les prix, en pleine dégringolade depuis la semaine dernière. Pour le maïs, la production ne sera pas forcément supérieure à celle de l'an dernier mais les rendements devraient être aussi inédits, indiquent certains spécialistes. Du point de vue de la météo dans le Midwest des États-Unis, les prévisions ne devraient apporter aucun soutien aux prix : les températures restent fraîches, et donc favorables à la croissance des cultures, et l'humidité sera suffisante et idéale pour la pollinisation du maïs. Le blé, dont les cultures de printemps progressent sans difficulté dans les États du Nord, a été emporté dans le sillage du plongeon des prix du maïs et du soja.
Dans ce contexte, le prix du boisseau de maïs livraison décembre a clôturé à 3,98 $ contre 4,0425 $. Le boisseau de blé livraison septembre a perdu 5 cents, terminant à 5,5125 $, un plus bas depuis sa mise sur le marché en juillet 2012. Également en baisse (-12,5 cents), le prix du boisseau de soja livraison novembre a, quant à lui, fini à 11,0375 $.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio