Aller au contenu principal

Chicago : le maïs passe sous les 4 $

Les prix du maïs et du blé ont chuté mercredi à Chicago, tandis que le soja continuait aussi son plongeon, les investisseurs anticipant une production record cette année.
Pour la première fois de son existence, le contrat de référence du boisseau de maïs pour livraison en décembre, est tombé au-dessous du seuil symbolique des 4 $. Des températures idéales et l'attente d'un relèvement des estimations de l’USDA sur la production de maïs et de soja notamment ont continué à peser sur les prix, en pleine dégringolade depuis la semaine dernière. Pour le maïs, la production ne sera pas forcément supérieure à celle de l'an dernier mais les rendements devraient être aussi inédits, indiquent certains spécialistes. Du point de vue de la météo dans le Midwest des États-Unis, les prévisions ne devraient apporter aucun soutien aux prix : les températures restent fraîches, et donc favorables à la croissance des cultures, et l'humidité sera suffisante et idéale pour la pollinisation du maïs. Le blé, dont les cultures de printemps progressent sans difficulté dans les États du Nord, a été emporté dans le sillage du plongeon des prix du maïs et du soja.
Dans ce contexte, le prix du boisseau de maïs livraison décembre a clôturé à 3,98 $ contre 4,0425 $. Le boisseau de blé livraison septembre a perdu 5 cents, terminant à 5,5125 $, un plus bas depuis sa mise sur le marché en juillet 2012. Également en baisse (-12,5 cents), le prix du boisseau de soja livraison novembre a, quant à lui, fini à 11,0375 $.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio