Aller au contenu principal

Chicago : le cours du blé à son plus bas en 19 mois

Le cours du blé a poursuivi son recul à Chicago. Le blé s’est ainsi retrouvé à son plus niveau depuis mai 2012, dans un marché des produits agricoles calme à la veille du 25 décembre, tandis que le soja profitait légèrement d'une demande solide. Avec une séance clôturant plus tôt qu'habituellement avant un jour férié, nombre d'opérateurs ont préféré déserter les salles de marchés. De leur côté, les investisseurs présents sont quand même restés attentifs aux conditions météorologiques en Amérique du Sud. Actuellement, un temps sec et chaud prédomine cette semaine en Argentine et dans le sud du Brésil. En revanche, les jours suivants devraient laisser la place à des températures plus fraîches et à un peu d'humidité.
Sur le marché du soja, des rumeurs continuent de circuler sur de possibles annulations de commandes par la Chine. Les analystes pointent toutefois qu’aucune confirmation n’a pour l’instant été donnée. Certains investisseurs craignent que Pékin, qui a dernièrement acheté beaucoup d'oléagineux produits aux Etats-Unis, se tourne désormais massivement vers la production sud-américaine, malgré des chiffres sur les exportations de soja américain publiés avant la séance encore positifs.
Le marché du maïs est pour sa part resté quasi stable, faisant principalement l'objet d'une légère consolidation avant la fin de l'année. Quant aux cours du blé, ils poursuivent leur recul, s'approchant de plus en plus du seuil des 6 dollars qui n’avait plus été franchi depuis mai 2012. En cause, une offre abondante, alors que la demande mondiale n’évolue pas. Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé mardi à 4,345 dollars contre 4,3425 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a perdu 3,25 cents, clôturant à 6,0625 dollars. A l’inverse, le boisseau de soja pour livraison en mars a fini à 13,2275 dollars, en hausse de 3 cents.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio