Aller au contenu principal

Chicago : le cours du blé à son plus bas en 19 mois

Le cours du blé a poursuivi son recul à Chicago. Le blé s’est ainsi retrouvé à son plus niveau depuis mai 2012, dans un marché des produits agricoles calme à la veille du 25 décembre, tandis que le soja profitait légèrement d'une demande solide. Avec une séance clôturant plus tôt qu'habituellement avant un jour férié, nombre d'opérateurs ont préféré déserter les salles de marchés. De leur côté, les investisseurs présents sont quand même restés attentifs aux conditions météorologiques en Amérique du Sud. Actuellement, un temps sec et chaud prédomine cette semaine en Argentine et dans le sud du Brésil. En revanche, les jours suivants devraient laisser la place à des températures plus fraîches et à un peu d'humidité.
Sur le marché du soja, des rumeurs continuent de circuler sur de possibles annulations de commandes par la Chine. Les analystes pointent toutefois qu’aucune confirmation n’a pour l’instant été donnée. Certains investisseurs craignent que Pékin, qui a dernièrement acheté beaucoup d'oléagineux produits aux Etats-Unis, se tourne désormais massivement vers la production sud-américaine, malgré des chiffres sur les exportations de soja américain publiés avant la séance encore positifs.
Le marché du maïs est pour sa part resté quasi stable, faisant principalement l'objet d'une légère consolidation avant la fin de l'année. Quant aux cours du blé, ils poursuivent leur recul, s'approchant de plus en plus du seuil des 6 dollars qui n’avait plus été franchi depuis mai 2012. En cause, une offre abondante, alors que la demande mondiale n’évolue pas. Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé mardi à 4,345 dollars contre 4,3425 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a perdu 3,25 cents, clôturant à 6,0625 dollars. A l’inverse, le boisseau de soja pour livraison en mars a fini à 13,2275 dollars, en hausse de 3 cents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio