Aller au contenu principal

Chicago : le blé souffre d’une offre attendue forte

Les prix du blé ont nettement baissé mercredi à Chicago, souffrant de la perspective d'une bonne récolte d'hiver aux Etats-Unis. Les cours du maïs et, dans une moindre mesure du soja, ont aussi baissé.
Cette tendance à la baisse se maintient sur l'ensemble du marché agricole, d’autant plus que la demande de maïs et de soja devrait continuer à décliner au cours des prochains mois. Les cours du blé souffrent, eux, de conditions météorologiques favorables dans le centre des Etats-Unis, comme au Texas, en Oklahoma et au Kansas, avec plus d'humidité que prévu. En laissant attendre une offre élevée, ces conditions nuisent aux cours du blé, déjà affectés en début de semaine par des chiffres décevants sur les cargaisons prêtes à être exportées. Les cours du maïs étaient eux aussi en baisse après un rapport hebdomadaire du département de l'Energie, qui a annoncé une nouvelle hausse des stocks d'éthanol. La fabrication d'éthanol est un des principaux débouchés pour le maïs américain, pour qui le niveau élevé des réserves de ce biocarburant est un mauvais signe. Enfin, les cours du soja, en légère baisse, subissaient notamment un changement de régulations de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) qui facilitera l'importation d'huile de soja venue
d'Argentine.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 3,7325 dollars contre 3,8185 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance a baissé à 5,0525 dollars contre 5,1900 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a reculé à 9,7025 dollars contre 9,7375 précédemment.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio