Aller au contenu principal

Chicago : le blé souffre d’une offre attendue forte

Les prix du blé ont nettement baissé mercredi à Chicago, souffrant de la perspective d'une bonne récolte d'hiver aux Etats-Unis. Les cours du maïs et, dans une moindre mesure du soja, ont aussi baissé.
Cette tendance à la baisse se maintient sur l'ensemble du marché agricole, d’autant plus que la demande de maïs et de soja devrait continuer à décliner au cours des prochains mois. Les cours du blé souffrent, eux, de conditions météorologiques favorables dans le centre des Etats-Unis, comme au Texas, en Oklahoma et au Kansas, avec plus d'humidité que prévu. En laissant attendre une offre élevée, ces conditions nuisent aux cours du blé, déjà affectés en début de semaine par des chiffres décevants sur les cargaisons prêtes à être exportées. Les cours du maïs étaient eux aussi en baisse après un rapport hebdomadaire du département de l'Energie, qui a annoncé une nouvelle hausse des stocks d'éthanol. La fabrication d'éthanol est un des principaux débouchés pour le maïs américain, pour qui le niveau élevé des réserves de ce biocarburant est un mauvais signe. Enfin, les cours du soja, en légère baisse, subissaient notamment un changement de régulations de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) qui facilitera l'importation d'huile de soja venue
d'Argentine.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 3,7325 dollars contre 3,8185 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance a baissé à 5,0525 dollars contre 5,1900 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a reculé à 9,7025 dollars contre 9,7375 précédemment.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio