Aller au contenu principal

Chicago : le blé souffre de la qualité des cultures

Paru mardi soir, le premier rapport hebdomadaire de l’USDA sur l'état des cultures a fait état de pousses qui sont à 59 % en bon ou excellent état. Cette note très solide est la meilleure obtenue par le blé d'hiver à cette période de l'année depuis 6 ans. Un résultat qui a surpris les spécialistes et tiré les cours vers le bas, les récentes craintes liées à un manque relatif d'humidité s'étant apaisées. Des facteurs plus techniques expliquent également ce recul. Après l'annonce la semaine dernière d'une baisse des attentes sur l'étendue des surfaces cultivées en blé cette année, le marché avait toutes les raisons de s'attendre à ce que les prix dépassent un seuil de résistance à la hausse, mais ils ne l'ont pas fait et le soufflet est retombé. En maïs, les inondations dans le Sud et le temps froid retardaient les semis, ce qui était favorable aux cours. A cause de ces retards, certains agriculteurs pourraient préférer semer du soja à la place du maïs, surtout au regard du niveau déprimé des cours. Quoi qu'il en soit l’offre de maïs devrait être plus large que la demande, ce qui va limiter la hausse des prix, sauf importantes intempéries cet été. Le soja bénéficiait d'un rebond technique plutôt que d'être pénalisé par ces substitutions.
Le maïs livraison en mai a fini la séance à 3,58 $ contre 3,5675 $ mardi. Le blé pour mai a cédé 11 cents pour s’installer à 4,63 $. Le soja pour mai a terminé à 9,08 $ (+3,25 cents).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio