Aller au contenu principal

Chicago : le blé à son plus bas en trois ans et demi

Le cours du blé a terminé la séance mercredi à Chicago à son plus bas depuis juillet 2010, le marché semblant relativiser l'impact des vagues de froid sur la récolte d'hiver aux Etats-Unis. Il semble que rien ne puisse résister à la tendance à la baisse sur le marché du blé, relèvent certains analystes. L'offre est abondante et pour l'instant aucun problème de production ne fait surface. Même les inquiétudes liées aux possibles conséquences des vagues de froid qui touchent le Midwest et la région des Plaines dans le centre des Etats-Unis sont reléguées au second plan. La récolte d'hiver est actuellement en période d'hivernage, sous une couverture de neige à priori isolante. Il est encore trop tôt pour déterminer quels dommages a pu faire le gel. De plus, on prévoit que la vague de froid qui frappe les régions du centre et de l'est des Etats-Unis refasse régulièrement surface dans les prochaines semaines et les courtiers semblent y prêter un peu moins d'attention.
Du côté du maïs et du soja, la période pendant laquelle le marché réagit aux moindres événements climatiques en Amérique du Sud semble maintenant quasiment terminée. Les prévisions météorologiques sont actuellement favorables aux récoltes de maïs et de soja mais ces dernières sont de toute façon désormais moins vulnérables aux aléas du temps en Argentine et au Brésil et s'y annoncent abondantes. Un élément qui domine le marché en ce moment et dicte la baisse des cours des produits américains, selon les spécialistes.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mars a fini mercredi à 4,275 dollars contre 4,32 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a perdu 14,5 cents clôturant à 5,515 dollars. Suivant la même tendance, le boisseau de soja également pour livraison en mars a terminé à 12,6925 dollars en baisse de 16,25 cents.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio