Aller au contenu principal

Chicago : le blé monte, soutenu par la Russie

Les cours du blé ont nettement monté lundi à Chicago, tandis que les prix du soja ont un peu avancé et que ceux du maïs ont très légèrement reculé. Les dernières actualités favorables en date, ce sont le froid en Ukraine et la possibilité de restrictions aux exportations russes, qui sont toutes deux surtout susceptibles de profiter au marché du blé. Le ministère russe de l'Agriculture envisage de limiter les exportations agricoles jusqu'à la récolte d'été. Une réunion sur le sujet a eu lieu vendredi. Les exportations russes bondissent face à la chute du rouble, récemment tombé à un niveau jamais vu depuis la banqueroute financière de 1998, et des restrictions auraient notamment pour objectif de réduire les prix sur le marché intérieur.
Pour le reste, il n’y a rien de très enthousiasmant sur le marché du maïs, tandis que celui du soja était tiré vers le haut par un rebond des cours du tourteau, obtenu après extraction de l'huile de l'oléagineux. Les investisseurs spéculatifs ont parié à un niveau jamais vu sur la baisse des prix du soja, en effectuant des ventes à découvert de façon massive, et profitent désormais des actualités positives pour solder leurs positions. La situation était assez semblable pour le maïs et le blé.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio