Aller au contenu principal

Chicago : le blé monte, maïs et soja stagnent

Les cours du maïs et du soja ont stagné, alors que ceux du blé ont nettement monté mercredi à Chicago, après la publication d'un rapport mensuel du gouvernement américain qui s'est révélé plus ou moins favorable pour les différents produits. Les marchés ont digéré avec attention ce rapport bien que celui de décembre reste considéré comme l'un des moins importants, puisque la période n'est pas stratégique pour les cultures américaines. Le plus intéressant, c'est peut-être le blé, pour lequel le rapport, sans être enthousiasmant, a été moins défavorable que ce à quoi s'attendaient certains. Même si l'USDA a relevé ses prévisions d'offre au niveau mondial, ce qui est a priori négatif pour le marché, les cours du blé, déjà en nette hausse avant le rapport, se sont en effet maintenus dans le vert. En revanche, pour le maïs, l'USDA a réduit ses prévisions d'exportations américaines et, en conséquence, relevé celles sur les réserves aux Etats-Unis, ce qui a pesé sur les cours. Ce relatif pessimisme sur la demande laisse penser au marché que le bas niveau des prix n'est pas encore en train de constituer sa propre solution en rendant les exportations américaines plus intéressantes. Cependant le ministère n'avait pas modifié ses estimations sur les ventes de soja. La nette baisse du dollar a aussi profité à l’ensemble des cours.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio