Aller au contenu principal

Chicago : le blé au plus haut depuis plus d’un an

Les prix du blé se sont hissés lundi à leur plus haut niveau depuis avril 2013, dopés par la prévision de températures brûlantes dans l'ouest des Etats-Unis qui risquent d'aggraver la détérioration des cultures, ainsi que par l’escalade de la violence dans l’est et le sud-est de l’Ukraine. Une nouvelle recrudescence des tensions est à craindre cette semaine, estimait-on sur le marché. Or, ces heurts tendent à inciter les acheteurs à se tourner vers des marchés
jugés plus sûrs pour se procurer du blé, une denrée essentielle à l'alimentation, dont l'Ukraine est devenue l'un des plus importants exportateurs mondiaux.
Aux Etats-Unis, alors que l'on s'attend à l'une des pires récoltes de blé d'hiver depuis 1996 au Kansas, la situation restait très préoccupante pour les cultures. Des températures extrêmement élevées pour la saison sont prévues dans les prochains jours, avec un pic pouvant atteindre jusqu'à 35°C attendus au Kansas et 33,3°C au nord du Texas. Si ces prévisions se confirmaient, ce serait le coup de grâce pour la production de blé d'hiver dans l'ouest du pays, déjà très affectée par un hiver rude et très sec. Même si, à l'échelle nationale, la récolte pour cette campagne devrait s'avérer moins catastrophique, en raison de conditions plus clémentes dans l'Est.
Les cours du maïs ont, pour leur part, progressé, bénéficiant aussi des craintes sur l'Ukraine, et d'inquiétudes suscitées par le retard pris par la saison des semis aux Etats-Unis. Si une reprise des travaux est prévue pour cette semaine, le retard ne devrait pas être rattraper. Les cours du soja continuaient de leur côté à pâtir de signes d'une baisse de la demande en graines oléagineuses américaines, alors que l’heure est à l’épuisement des réserves aux Etats-Unis.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé lundi à 5,08 dollars contre 4,995 dollars lors de la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,29 dollars, son plus haut niveau depuis le 30 avril 2013, en hausse de 13 cents. A l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en juillet a, quant à lui, diminué de 7,5 cents pour s’établir à 14,6325 dollars.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio