Aller au contenu principal

Chicago : le blé au plus haut depuis plus d’un an

Les prix du blé se sont hissés lundi à leur plus haut niveau depuis avril 2013, dopés par la prévision de températures brûlantes dans l'ouest des Etats-Unis qui risquent d'aggraver la détérioration des cultures, ainsi que par l’escalade de la violence dans l’est et le sud-est de l’Ukraine. Une nouvelle recrudescence des tensions est à craindre cette semaine, estimait-on sur le marché. Or, ces heurts tendent à inciter les acheteurs à se tourner vers des marchés
jugés plus sûrs pour se procurer du blé, une denrée essentielle à l'alimentation, dont l'Ukraine est devenue l'un des plus importants exportateurs mondiaux.
Aux Etats-Unis, alors que l'on s'attend à l'une des pires récoltes de blé d'hiver depuis 1996 au Kansas, la situation restait très préoccupante pour les cultures. Des températures extrêmement élevées pour la saison sont prévues dans les prochains jours, avec un pic pouvant atteindre jusqu'à 35°C attendus au Kansas et 33,3°C au nord du Texas. Si ces prévisions se confirmaient, ce serait le coup de grâce pour la production de blé d'hiver dans l'ouest du pays, déjà très affectée par un hiver rude et très sec. Même si, à l'échelle nationale, la récolte pour cette campagne devrait s'avérer moins catastrophique, en raison de conditions plus clémentes dans l'Est.
Les cours du maïs ont, pour leur part, progressé, bénéficiant aussi des craintes sur l'Ukraine, et d'inquiétudes suscitées par le retard pris par la saison des semis aux Etats-Unis. Si une reprise des travaux est prévue pour cette semaine, le retard ne devrait pas être rattraper. Les cours du soja continuaient de leur côté à pâtir de signes d'une baisse de la demande en graines oléagineuses américaines, alors que l’heure est à l’épuisement des réserves aux Etats-Unis.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé lundi à 5,08 dollars contre 4,995 dollars lors de la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,29 dollars, son plus haut niveau depuis le 30 avril 2013, en hausse de 13 cents. A l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en juillet a, quant à lui, diminué de 7,5 cents pour s’établir à 14,6325 dollars.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio