Aller au contenu principal

Chicago : le blé au plus haut depuis plus d’un an

Les prix du blé se sont hissés lundi à leur plus haut niveau depuis avril 2013, dopés par la prévision de températures brûlantes dans l'ouest des Etats-Unis qui risquent d'aggraver la détérioration des cultures, ainsi que par l’escalade de la violence dans l’est et le sud-est de l’Ukraine. Une nouvelle recrudescence des tensions est à craindre cette semaine, estimait-on sur le marché. Or, ces heurts tendent à inciter les acheteurs à se tourner vers des marchés
jugés plus sûrs pour se procurer du blé, une denrée essentielle à l'alimentation, dont l'Ukraine est devenue l'un des plus importants exportateurs mondiaux.
Aux Etats-Unis, alors que l'on s'attend à l'une des pires récoltes de blé d'hiver depuis 1996 au Kansas, la situation restait très préoccupante pour les cultures. Des températures extrêmement élevées pour la saison sont prévues dans les prochains jours, avec un pic pouvant atteindre jusqu'à 35°C attendus au Kansas et 33,3°C au nord du Texas. Si ces prévisions se confirmaient, ce serait le coup de grâce pour la production de blé d'hiver dans l'ouest du pays, déjà très affectée par un hiver rude et très sec. Même si, à l'échelle nationale, la récolte pour cette campagne devrait s'avérer moins catastrophique, en raison de conditions plus clémentes dans l'Est.
Les cours du maïs ont, pour leur part, progressé, bénéficiant aussi des craintes sur l'Ukraine, et d'inquiétudes suscitées par le retard pris par la saison des semis aux Etats-Unis. Si une reprise des travaux est prévue pour cette semaine, le retard ne devrait pas être rattraper. Les cours du soja continuaient de leur côté à pâtir de signes d'une baisse de la demande en graines oléagineuses américaines, alors que l’heure est à l’épuisement des réserves aux Etats-Unis.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé lundi à 5,08 dollars contre 4,995 dollars lors de la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,29 dollars, son plus haut niveau depuis le 30 avril 2013, en hausse de 13 cents. A l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en juillet a, quant à lui, diminué de 7,5 cents pour s’établir à 14,6325 dollars.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio