Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Chicago : la météo pèse sur les prix

Les prix du blé, du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago, fragilisés par une météo plus favorable aux Etats-Unis, dans un marché digérant aussi des chiffres des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales.
Aidés par un temps plus sec et plus chaud, les semis de maïs et de soja ont nettement avancé la semaine dernière dans le Midwest américain, ce qui a pesé sur les cours. Pour le maïs, certains observateurs estiment que l'on pourrait se rapprocher de la moyenne d'ensemencement pour la saison des cinq dernières années, à 58 % des terres au 11 mai contre seulement 29 % au 4 mai. Quant au soja, les semis pourraient avoir avancé de 15 % à 35 %. Les investisseurs craignaient jusque-là que les retards pris pour planter le maïs ne puissent être rattrapés. Les cours du soja reculaient aussi du fait de prises de bénéfices après un rebond vendredi à la suite du rapport de l'USDA. Les prix de l'oléagineux avaient été dopés par l'annonce selon laquelle les réserves étaient plus faibles qu'escompté. Les opérateurs digéraient aussi le fait que l'offre devrait être 10 % plus importante pour la campagne 2014/2015 que cette année.
En dépit des conditions météo plus favorables pour les cultures, les investisseurs restaient prudents, des prévisions faisant état de températures plus fraîches cette semaine sur la Corn Belt, peu favorables à la germination des plants de maïs et de soja à peine semés. Le blé pâtissait de précipitations tombées ce week-end sur l'ouest des Etats-Unis, après des semaines de sécheresse, ce qui a permis d'apaiser quelque peu les craintes sur la détérioration de la récolte de blé d'hiver. Les opérateurs continuaient également à surveiller l’Est ukrainien, région cruciale pour l'approvisionnement mondial en blé et maïs.
Le maïs livraison juillet a fini à 4,9925 $ contre 5,0750 $ vendredi. Le blé même échéance a terminé à 7,155 $ en baisse de 7 cents. Le soja également livraison juillet a perdu 22 cents pour clôturer à 14,65 $.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Evolution des cours du colza
La remontée des cours de l’or noir tire ceux du colza
Les mesures de déconfinement décidées un peu partout dans le monde redonnent de l’élan aux prix du pétrole, entraînant ceux du…
Inquiétudes climatiques

À quelques semaines du début des moissons, l’inquiétude monte dans l’UE, y compris en France, au vu des conditions…

Le sucre carbure

Le prix du sucre s’améliore mais le cours du pétrole a un long chemin à parcourir avant que l’éthanol redevienne rentable…

Evolution des cours des principales céréales
Entre déconfinement et bonnes conditions climatiques
Les prix ont peu évolué sur la quinzaine, mais des inquiétudes se font sentir concernant les conditions de culture. La parution…
Le cacao s’étiole

Les cours du cacao se sont stabilisés la semaine dernière après avoir été pénalisés par des difficultés à la vente.…

Chicago : recul du blé, du maïs et du soja

Le cours du blé coté à Chicago a reculé hier pour la quatrième séance consécutive au lendemain d’un rapport du ministère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio