Aller au contenu principal

Chicago : la météo pèse sur les prix

Les prix du blé, du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago, fragilisés par une météo plus favorable aux Etats-Unis, dans un marché digérant aussi des chiffres des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales.
Aidés par un temps plus sec et plus chaud, les semis de maïs et de soja ont nettement avancé la semaine dernière dans le Midwest américain, ce qui a pesé sur les cours. Pour le maïs, certains observateurs estiment que l'on pourrait se rapprocher de la moyenne d'ensemencement pour la saison des cinq dernières années, à 58 % des terres au 11 mai contre seulement 29 % au 4 mai. Quant au soja, les semis pourraient avoir avancé de 15 % à 35 %. Les investisseurs craignaient jusque-là que les retards pris pour planter le maïs ne puissent être rattrapés. Les cours du soja reculaient aussi du fait de prises de bénéfices après un rebond vendredi à la suite du rapport de l'USDA. Les prix de l'oléagineux avaient été dopés par l'annonce selon laquelle les réserves étaient plus faibles qu'escompté. Les opérateurs digéraient aussi le fait que l'offre devrait être 10 % plus importante pour la campagne 2014/2015 que cette année.
En dépit des conditions météo plus favorables pour les cultures, les investisseurs restaient prudents, des prévisions faisant état de températures plus fraîches cette semaine sur la Corn Belt, peu favorables à la germination des plants de maïs et de soja à peine semés. Le blé pâtissait de précipitations tombées ce week-end sur l'ouest des Etats-Unis, après des semaines de sécheresse, ce qui a permis d'apaiser quelque peu les craintes sur la détérioration de la récolte de blé d'hiver. Les opérateurs continuaient également à surveiller l’Est ukrainien, région cruciale pour l'approvisionnement mondial en blé et maïs.
Le maïs livraison juillet a fini à 4,9925 $ contre 5,0750 $ vendredi. Le blé même échéance a terminé à 7,155 $ en baisse de 7 cents. Le soja également livraison juillet a perdu 22 cents pour clôturer à 14,65 $.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio