Aller au contenu principal

Chicago: la météo fait stagner le blé et le maïs

Les cours du maïs et du blé ont stagné lundi, et ceux du soja ont légèrement progressé dans un marché de Chicago très focalisé sur la météo, attendue positive pour les récoltes en fin de semaine. Pour ce qui est du blé en particulier, des pluies bienvenues sont tombées durant le week-end, ce qui est de bon augure pour le blé rouge d'hiver, et on attend pour les jours qui viennent un temps chaud et sec favorable aux semis de maïs, qui seraient déjà en avance. Les semis de soja commencent à peine, alors que ceux de blé de printemps sont en cours. Pour ce qui est du blé d'hiver, certains agriculteurs s'attendaient à des rendements supérieurs à la moyenne, ce qui pesait sur les cours. Quant à la situation en Amérique du Sud, où des pluies diluviennes en Argentine et une canicule au Brésil menacent les récoltes de maïs et de soja, elle pourrait finalement ne pas tellement servir les agriculteurs américains. Le gouvernement brésilien pourrait supprimer la taxe de 10 % à l'importation sur un million de tonnes de maïs, ce qui est assez peu. L'affaiblissement du dollar, en particulier face au réal brésilien, venait soutenir les cours, surtout ceux du soja.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,9175 dollars, au même niveau que vendredi. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8775 dollars contre 4,8850 dollars trois jours plus tôt. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,4375 dollars contre 10,2975 dollars à la veille du week-end.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio