Aller au contenu principal

Chicago: la météo fait stagner le blé et le maïs

Les cours du maïs et du blé ont stagné lundi, et ceux du soja ont légèrement progressé dans un marché de Chicago très focalisé sur la météo, attendue positive pour les récoltes en fin de semaine. Pour ce qui est du blé en particulier, des pluies bienvenues sont tombées durant le week-end, ce qui est de bon augure pour le blé rouge d'hiver, et on attend pour les jours qui viennent un temps chaud et sec favorable aux semis de maïs, qui seraient déjà en avance. Les semis de soja commencent à peine, alors que ceux de blé de printemps sont en cours. Pour ce qui est du blé d'hiver, certains agriculteurs s'attendaient à des rendements supérieurs à la moyenne, ce qui pesait sur les cours. Quant à la situation en Amérique du Sud, où des pluies diluviennes en Argentine et une canicule au Brésil menacent les récoltes de maïs et de soja, elle pourrait finalement ne pas tellement servir les agriculteurs américains. Le gouvernement brésilien pourrait supprimer la taxe de 10 % à l'importation sur un million de tonnes de maïs, ce qui est assez peu. L'affaiblissement du dollar, en particulier face au réal brésilien, venait soutenir les cours, surtout ceux du soja.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,9175 dollars, au même niveau que vendredi. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8775 dollars contre 4,8850 dollars trois jours plus tôt. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,4375 dollars contre 10,2975 dollars à la veille du week-end.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio