Aller au contenu principal

Chicago : la météo domine le marché

Les cours du blé, du maïs et du soja ont progressé mercredi à Chicago, dans un marché dominé par les inquiétudes sur les conditions météo à court terme en Amérique du Sud et à plus long terme aux États-Unis.
L'élément dominant sur le marché, c'est l'annonce hier par les services australiens que le phénomène La Nina risque de toucher plus tôt que prévu les États-Unis. Pendant inversé du phénomène El Nino, La Nina fait courir aux cultures un risque accru de sécheresse cet été, ce qui est susceptible de soutenir les cours.
A plus court terme, les marchés du maïs et du soja profitent des inquiétudes à propos des pluies supérieures à la normale en Argentine, qui pourraient retarder les récoltes, pouvant éliminer jusqu'à 5 % des cultures. Tout en estimant que les cours du soja étaient à un niveau excessivement élevé, certains experts citaient comme facteur de soutien, de bons chiffres sur les importations de la Chine, à un niveau sans précédent en mars. 
Le maïs pour livraison en mai a terminé à 3,735 $ contre 3,6275 $ à la dernière clôture. Le blé et le soja pour mai se sont installés respectivement à 4,615 $ (+9 cents) et à 9,5575 $ (+19,5 cents).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio