Aller au contenu principal

Chicago : la hausse du dollar pèse sur les prix

Les prix du maïs et du blé ont perdu du terrain mercredi à Chicago, plombés par un dollar toujours plus fort et un apaisement des craintes liées à une vague de froid aux États-Unis. La météo des deux prochaines semaines apparaît aujourd'hui comme moins menaçante par rapport aux prévisions précédentes. Une partie des cultures en dormance dans le sud de la Cornbelt restait à risque à très court terme dans certains champs, mais plus généralement, les couches neigeuses se sont épaissies depuis la semaine dernière, protégeant les plants de blé de températures sous zéro, susceptibles d'endommager les plants.
Dans leur ensemble, les prix agricoles ont pâti d'un nouveau regain du dollar. Aidé par de bons chiffres américains alors que la perspective de mesures de relance monétaire en zone euro plombait la monnaie unique européenne, le billet vert évoluait à des niveaux inédits depuis janvier 2006.
La hausse des réserves d'éthanol aux États-Unis, de 4,2 % par rapport à la semaine dernière, pesait aussi sur les cours du maïs. La production d'éthanol a toutefois reculé de 2,4 % par rapport à la semaine dernière aux États-Unis, à 949 000 barils par jour, d’après la diffusion des chiffres mercredi du Département américain de l'Energie (DoE).
Les opérateurs restaient par ailleurs attentifs à la météo en Amérique latine, alors que des conditions très sèches persistent en Argentine, autour de la région de Cordoba.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio