Aller au contenu principal

Chicago : la grippe aviaire pèse sur les cours

L'épizootie de grippe aviaire frappant le nord des Etats-Unis et des conditions météo favorables ont pesé mercredi sur les cours du maïs, du soja et du blé sur le marché de Chicago.    Selon le ministère américain de l'Agriculture, près de 8 millions de têtes de volailles, poulets et dindes, pourraient être touchées par le virus H5N2, dont la mortalité est de 90%. Les autorités invitent les exploitations touchées à abattre toutes leurs têtes de volaille dans l'espoir d'éviter la propagation d'une maladie actuellement centrée sur le nord des Etats-Unis : Wisconsin, Minnesota, Iowa, Dakota du Nord et Dakota du Sud, une région qui pourrait abriter environ 20 à 25% des élevages de volailles. Vu que le dollar fort rend déjà les cultures américaines peu compétitives à l'exportation, tout facteur pouvant également peser sur les ventes dans le pays est ressenti négativement. Or les dindes et poulets se nourrissent beaucoup de maïs et de tourteaux de soja. Sur le fond cependant, le marché a probablement surestimé l'impact de la grippe aviaire sur la demande, et les prix pourraient se stabiliser dans les jours qui viennent. Les élevages avaient un rythme de renouvellement de seulement 60 jours, si bien que les effectifs peuvent remonter rapidement. Le blé, qui ne fait pas partie de l'alimentation de ces volatiles, avait échappé mardi aux conséquences de la grippe aviaire, mais mercredi il ployait sous le poids de bonnes conditions météorologiques. Même si les conditions de culture sont moins bonnes que prévu, elles restent assez satisfaisantes : le temps est plus favorable dans les grandes plaines du Midwest, tandis que le sud du pays, longtemps détrempé, retrouve un temps plus sec.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio