Aller au contenu principal

Chicago : la grippe aviaire pèse sur les cours

L'épizootie de grippe aviaire frappant le nord des Etats-Unis et des conditions météo favorables ont pesé mercredi sur les cours du maïs, du soja et du blé sur le marché de Chicago.    Selon le ministère américain de l'Agriculture, près de 8 millions de têtes de volailles, poulets et dindes, pourraient être touchées par le virus H5N2, dont la mortalité est de 90%. Les autorités invitent les exploitations touchées à abattre toutes leurs têtes de volaille dans l'espoir d'éviter la propagation d'une maladie actuellement centrée sur le nord des Etats-Unis : Wisconsin, Minnesota, Iowa, Dakota du Nord et Dakota du Sud, une région qui pourrait abriter environ 20 à 25% des élevages de volailles. Vu que le dollar fort rend déjà les cultures américaines peu compétitives à l'exportation, tout facteur pouvant également peser sur les ventes dans le pays est ressenti négativement. Or les dindes et poulets se nourrissent beaucoup de maïs et de tourteaux de soja. Sur le fond cependant, le marché a probablement surestimé l'impact de la grippe aviaire sur la demande, et les prix pourraient se stabiliser dans les jours qui viennent. Les élevages avaient un rythme de renouvellement de seulement 60 jours, si bien que les effectifs peuvent remonter rapidement. Le blé, qui ne fait pas partie de l'alimentation de ces volatiles, avait échappé mardi aux conséquences de la grippe aviaire, mais mercredi il ployait sous le poids de bonnes conditions météorologiques. Même si les conditions de culture sont moins bonnes que prévu, elles restent assez satisfaisantes : le temps est plus favorable dans les grandes plaines du Midwest, tandis que le sud du pays, longtemps détrempé, retrouve un temps plus sec.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio