Aller au contenu principal

Chicago : la demande chinoise soutient le soja

Les cours du soja ont été soutenus mercredi à Chicago par l'annonce d'une vente importante d'oléagineux américains à la Chine, le blé bénéficiant de son côté d'achats à bon compte. Les prix du maïs ont en revanche reculé.
L'annonce d'une vente de 620 000 tonnes de soja américain 2014/2015 à la Chine par l'USDA a soutenu les prix. En outre, des bruits de marché avaient fait état mardi d'une possible baisse à venir des importations chinoises d'oléagineux, ce qui a d'autant plus renforcé l'impact de cette nouvelle. La hausse des cours restait toutefois limitée par l'attente d'une production record cette année, estimée supérieure de 19 % à la récolte précédente.
Le blé a de son côté profité de l'afflux d'acheteurs en raison de l'attractivité de ses prix, en dessous du seuil clef des 5 dollars le boisseau. Quant aux cours du maïs, après un rebond mardi, ils ont poursuivi leur déclin pour passer sous la barre des 3,50 dollars le boisseau, le marché anticipant là-aussi un volume de production exceptionnel de 366 Mt, selon les projections de l'USDA.
Les conditions météorologiques restaient par ailleurs favorables. Les conséquences, sur la culture du maïs notamment, des froides températures qui ont frappé plusieurs zones de production au cours du week-end ont été jugées minimes. Et le prochain épisode de gel n'est pas attendu avant début octobre.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre 2014 a terminé mercredi à 3,4175 $ contre 3,4375 $ à la clôture mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre s'est établi à 4,9925 $, en hausse de 3 cents. Le boisseau de soja a, quant à lui, grimpé de 1,75 cents pour s’installer à 9,8250 $.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio