Aller au contenu principal

Chicago : la Chine annule des commandes de soja

Les cours du soja ont reculé mercredi à Chicago après l'annulation par la Chine d'une commande d'oléagineux américain, la première de l'année. Les prix du maïs et du blé ont aussi baissé.
Les opérateurs surveillaient de près le moment où la Chine allait commencer à résilier des commandes de soja passées auprès des Etats-Unis pour se tourner plutôt vers d’autres origines, comme vers le Brésil ou l’Argentine. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a confirmé hier matin la première annulation de 272 000 tonnes, soit l'équivalent de cinq cargaisons. D'autres sont sans doute à venir, d'autant plus que c'est en février que la moisson commence vraiment à battre son plein en Amérique du Sud. Toutefois, les acheteurs chinois ont aussi passé des commandes pour la récolte à venir auprès des Etats-Unis, ce qui signifie que l'appétit du pays pour le soja américain reste solide. Pékin a indiqué qu'en janvier ses importations d'oléagineux avaient atteint au total 5,9 millions de tonnes (Mt), loin du record de 7,4 Mt établi en décembre, mais tout de même 24 % de plus qu'à la même période l'an dernier.
Sur le marché du maïs et du blé, les mouvements sont restés limités après avoir été influencés en début de semaine par la publication du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiale. Les marchés agricoles cherchent de nouveaux éléments de nature à faire bouger les prix, le prochain événement pouvant susciter un peu d'excitation étant la parution la semaine prochaine des premières estimations de l'USDA sur la récolte 2014/2015.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a clôturé à 4,40 dollars contre 4,4159 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,87 dollars, en baisse de 3,25 cents. De son côté, le boisseau de soja également pour livraison en mars a perdu 11,75 cents pour s’installer à 13,23 dollars.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio