Aller au contenu principal

Chicago : hausses des cours des céréales

Les prix du maïs ont bénéficié d'un effet de surprise double, suite à la publication lundi du rapport trimestriel sur l'état des stocks américains au 1er mars et ses estimations sur les intentions de semis des agriculteurs américains. D’une part les estimations de surfaces de la céréale (37,14 millions d'hectares) ont reculé de 4 % par rapport à 2013. D'autre part, les stocks était inférieurs aux attentes médianes, signe que la demande en maïs est supérieure à ce qui était escompté. Les nouvelles haussières sur le maïs ont aidé les prix du blé à monter dans leur sillage, blé et maïs, communément utilisés pour nourrir le bétail, étant traditionnellement liés. De plus, les investisseurs se positionnaient avant la parution de chiffres hebdomadaires sur la qualité des cultures après la clôture lundi. De son côté, le soja s'est apprécié, l'USDA confirmant l'étroitesse des réserves aux Etats-Unis (27 Mt), dans un contexte de forte demande étrangère et américaine. Toutefois, les cours de l'oléagineux de la campagne 2014/2015 (livraison en novembre) ont reculé, les Etats-Unis prévoyant de consacrer des surfaces de semis record au soja cette année, au détriment du maïs. Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mai a fini lundi à 5,02 $ contre 4,92 $. Le boisseau de blé pour la même échéance a gagné 1,75 cents, terminant à 6,9725 $. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 14,64 $, en hausse de 2,75 cents.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio