Chicago : hausse des prix généralisée
Les cours du soja se sont raffermis mercredi à Chicago alors que les rendements des premières moissons sont un peu moins importants qu'attendu, tandis que les prix du blé ont profité de solides exportations.
Comme souvent avant la majeure partie des récoltes, les marchés de produits agricoles ont tendance à se consolider. Les cours du soja se sont raffermis car les rendements observés dans les zones où la moisson est précoce —dans les parties les plus au sud des Etats-Unis comme le Mississippi— sont plus modérés que prévu. De plus, les investisseurs continuent de s'inquiéter du très faible niveau des réserves américaines. La progression des cours est cependant restée limitée par de nouvelles prévisions de pluies sur le cœur de la plaine céréalière des Etats-Unis. Certains observateurs espèrent que ces précipitations permettront à la récolte de soja de reprendre un peu de vigueur.
En blé, les opérateurs s'intéressent à la condition du terrain pour les semis de la récolte d'hiver. Et au vu des pluies abondantes tombées dans certaines régions, cela s'annonce plutôt bien, ce qui limite la progression des cours. Mais en parallèle, des très bonnes exportations ont été réalisées en début de semaine, ce qui laisse à penser que le blé américain devient plus compétitif.
Le maïs livraison décembre a clôturé à 4,5625 $ contre 4,54 $ mardi. Le blé même échéance s'est établi à 6,465 $ (+3,5 cents), tandis que le soja livraison novembre a terminé à 13,4775 $ (+5,25 cents).