Aller au contenu principal

Chicago : fluctuations avant l’annonce de la BCE

Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé proches de l'équilibre mercredi à Chicago, dans un marché se préparant à un éventuel regain de vigueur du dollar jeudi et à des bonnes récoltes en Amérique latine.
La décision de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi peu avant 14h00 est l'un des grands facteurs d'évolution du marché depuis quelques jours, les échanges ont été surtout liés mercredi à des positionnements techniques. La majorité des investisseurs anticipe le déploiement d'un vaste programme de soutien à l'économie, un plan de relance monétaire de 600 milliards d'euros au total, afin de stimuler l'activité économique en zone euro, incluant des rachats de titres de dette d'État. Or, de telles mesures tendraient à diluer la valeur de l'euro et, par ricochet, à augmenter celle du dollar, ce qui pourrait peser sur l'ensemble des matières premières, en les rendant moins abordables pour les acheteurs munis d'autres devises.
En outre, de bonnes conditions météorologiques en Amérique latine laissent anticiper de bonnes récoltes à la fois de soja et de maïs cette saison, et cela pèse sur les prix.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a fini à 3,88 dollars contre 3,9025 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 5,3675 dollars contre 5,37 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison également en mars a clôturé à 9,835 dollars contre 9,82 dollars à la dernière clôture.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio