Aller au contenu principal

Chicago : fin de la grève au Brésil et chute du soja

Les cours du soja ont chuté mercredi à Chicago, après l'annonce au Brésil de la fin d'une grève des routiers. Les prix ont aussi reculé pour le maïs et surtout pour le blé, affecté par la force du dollar.
Les cours ont franchi en baisse des seuils symboliques, sous 10 $ le boisseau pour le soja et sous 5 $ dollars pour le blé. Tous les prix agricoles sont en baisse, mais c'est manifestement le soja qui mène le mouvement. La police des routes brésiliennes a annoncé que la mobilisation des camionneurs brésiliens, qui freinait le transport des denrées agricoles depuis près de deux semaines, avait pris fin mardi en fin de journée. Conséquence, une récolte sud-américaine sans précédent va désormais affluer dans les ports.
L'autre nouvelle du jour a été le renforcement du dollar. Le billet vert gagnait près de 1 % face à l'euro, qui est tombé à ses plus bas niveaux depuis onze ans à la veille d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Or, la force du dollar, de mauvais augure pour les exportateurs américains, ne peut que pénaliser les prix.
Le maïs pour livraison en mai a terminé à 3,895 $ contre 3,91 $ mardi. Le blé pour mai s'est replié de 10 cents pour s’établir à 4,96 $. Le soja pour livraison en mai a terminé la séance à 9,94 $, en baisse de 18,25 cents.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio