Aller au contenu principal

Chicago : des pluies et une bonne demande

Les contrats de référence du maïs et du soja ont gagné environ 3 % sur la séance, le blé s'appréciant de 1 %. Il s'agissait de l'un des rebonds les plus marqués du marché après les pertes très nettes subies depuis le début de l'année : plus de 20 % de recul pour le maïs et le blé, et près de 30 % pour le soja. La crainte de retards dans le rythme des moissons en raison de prévisions de pluies sur la Corn Belt permet aux prix du soja et du maïs de gagner du terrain. Les opérateurs digéraient aussi l'annonce d'épisodes de gel ce week-end dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud.
En outre, la multiplication de signes d'une demande plus importante en produits américains stimulait les acheteurs. Publiés dans la matinée lundi, les chiffres de l'USDA sur les inspections à l'exportation étaient particulièrement solides : hausses de 47 %, de 40 % et de 7,6 % respectivement pour le maïs, le soja et le blé au cours de la semaine achevée le 2 octobre par rapport à la semaine précédente. L'USDA a par ailleurs fait état d'une commande de 210 000 t de maïs pour la campagne 2014/2015 de la part d'acheteurs inconnus, terme souvent interprété comme désignant des sociétés écran chinoises. Un rapport mensuel très attendu de l'USDA vendredi sur la demande et l'offre agricoles dans le monde faisait aussi bouger les lignes. Si le marché ne s’attend pas forcément à des statistiques haussières, l'incertitude rend les investisseurs plus frileux, provoquant la vente d'un surplus de positions à découvert, par lesquelles le marché parie sur la baisse d'un actif.
Le maïs livraison décembre a fini à 3,325 $ contre 3,2325 $ vendredi. Le blé même échéance s'est établi à 4,9150 $, en hausse de 5,75 cents. Le soja livraison novembre a repris 30 cents pour s’installer à 9,4225 $.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio