Aller au contenu principal

Chicago : craintes à l’export, recul du blé

Les cours du blé ont reculé à Chicago mercredi —les investisseurs craignant un affaiblissement de la demande—, tandis que les prix du maïs sont restés quasiment stables et ceux du soja ont progressé. L'annonce mardi de l'annulation d'une commande de l'Egypte de 110 000 tonnes de blé rouge tendre d'hiver de la campagne 2013/2014 a pesé sur le marché. Les acheteurs semblent trouver de meilleures affaires ailleurs, expliquent certains analystes, leur enthousiasme faiblissant pour d'éventuelles commandes à venir. Les cours du maïs ont, pour leur part, clôturé presque au même niveau que la veille malgré l'annonce de la vente de 101 600 tonnes de maïs pour une destination inconnue et de 60 000 tonnes pour Taïwan. De leur côté, les cours du soja ont continué à bénéficier de l'impact d'une nouvelle commande de 568 000 tonnes dévoilée mardi. Fin février, moment où la récolte au Brésil est bien entamée et où celle en Argentine est sur le point de décoller, la présence d’acheteurs qui se tournent vers les Etats-Unis pour satisfaire leur demande a étonné les opérateurs. De plus, les problèmes logistiques pouvant affecter l'acheminement des récoltes vers l'étranger semblent s'accumuler au Brésil. Dernier en date, un barrage s'est rompu dans l'Etat du Mato Grosso, endommageant fortement au passage l'une des voies de la seule autoroute reliant la région aux ports.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mai s’est installé mercredi à 4,61 $ contre 4,6125 $ mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a reculé de 12,5 cents en terminant à 6,055 $. À l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 13,97 $, progressant de 9,75 cents.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio