Aller au contenu principal

Chicago : craintes de retard des semis de maïs

L'arrivée de nouvelles pluies sur le Midwest a fait monter les cours du maïs mercredi à Chicago, le marché craignant que cela ne retarde encore plus les semis. Les cours du blé ont aussi progressé tandis que ceux du soja ont baissé. Pouvant entraîner des problèmes d'ensemencement, des précipitations accompagnées d'une baisse des températures, sont anticipées dans les prochains jours dans l'Iowa, l'Indiana, l'Illinois, l'Ohio, des États au cœur de la zone de culture du maïs. La saison des semis ayant déjà démarré au ralenti, certains observateurs redoutent qu'un retard trop important affecte la récolte. Le recours à des tracteurs plus puissants serait néanmoins en mesure de compenser l'éventualité d'un début tardif des semis, selon certains spécialistes qui rappellent qu’en 2013, après de fortes pluies en avril et début mai, les agriculteurs américains avaient, en une seule semaine, semé 43 % de la récolte. Les cours du maïs ont aussi été soutenus mercredi par une demande qui reste solide, à l’image de la commande annoncée mardi de 240 000 tonnes par le Mexique.
Du côté du soja, les prix de la récolte 2013/2014 sont plombés par l'arrivée dans les ports américains de produits provenant du Brésil et de l'Argentine. Les cours des contrats concernant la récolte à venir sont en revanche en hausse, profitant, comme le maïs, des craintes sur un début de saison trop tardif. Sur le marché du blé, les cours ont légèrement progressé. Si les pluies sur la région des Grandes Plaines ont pu un peu aidé la récolte d'hiver, le manque d'eau, en général, depuis plusieurs mois inquiète, indiquent certains analystes.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en juillet a clôturé la séance de mercredi à 5,095 dollars contre 5,02 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a renchéri de 3,25 cents, terminant à 6,8275 dollars. À l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en juillet s'est établi à 14,6475 dollars, en baisse de 6 cents.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio