Aller au contenu principal

Chicago : cours en hausse pour maïs, blé et soja

Les cours du maïs, du blé et du soja sont nettement montés la semaine dernière à Chicago. En maïs, les investisseurs ont salué les chiffres particulièrement bons, pour la deuxième semaine consécutive, des ventes à l'étranger : les Etats-Unis ont écoulé plus de 1,7 million de tonnes de maïs lors de la semaine achevée le 30 janvier. Par ailleurs, les conditions météorologiques rigoureuses qui frappent actuellement le Midwest ont restreint les mouvements physiques ces derniers jours, contribuant à porter les cours du maïs.
Ce temps peu clément participait aussi à la remontée des prix du blé américain, tombés en semaine 5 à leur plus bas depuis juillet 2010. En début de semaine, plusieurs Etats grands producteurs de blé, dont le Kansas, l'Oklahoma et le Nebraska, ont indiqué dans leur rapport mensuel que la qualité de la récolte avait plongé, déclenchant la plus forte hausse des cours sur une séance en dix mois.
De leur côté, les cours du soja ont aussi rebondi, bénéficiant des craintes d'une baisse de rendement des récoltes brésiliennes. Alors qu’un temps anormalement sec affecte les plantations de café au Brésil et en pénalise les cours, les acteurs du marché se disent que le soja pourrait également en subir les conséquences, en particulier dans le sud du pays. Parallèlement, aux Etats-Unis, les ventes de l'oléagineux à l'étranger se sont une nouvelle fois montrées particulièrement solides.
Le boisseau de maïs livraison mars s'est établi vendredi à 4,4425 $ contre 4,34 $. Le boisseau de blé et le boisseau de soja même échéance ont clôturé à 5,775 $ (+21,75 cents) et 13,315 $ (+48,75 cents) respectivement.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio