Aller au contenu principal

Chicago : cours en hausse pour maïs, blé et soja

Les cours du maïs, du blé et du soja sont nettement montés la semaine dernière à Chicago. En maïs, les investisseurs ont salué les chiffres particulièrement bons, pour la deuxième semaine consécutive, des ventes à l'étranger : les Etats-Unis ont écoulé plus de 1,7 million de tonnes de maïs lors de la semaine achevée le 30 janvier. Par ailleurs, les conditions météorologiques rigoureuses qui frappent actuellement le Midwest ont restreint les mouvements physiques ces derniers jours, contribuant à porter les cours du maïs.
Ce temps peu clément participait aussi à la remontée des prix du blé américain, tombés en semaine 5 à leur plus bas depuis juillet 2010. En début de semaine, plusieurs Etats grands producteurs de blé, dont le Kansas, l'Oklahoma et le Nebraska, ont indiqué dans leur rapport mensuel que la qualité de la récolte avait plongé, déclenchant la plus forte hausse des cours sur une séance en dix mois.
De leur côté, les cours du soja ont aussi rebondi, bénéficiant des craintes d'une baisse de rendement des récoltes brésiliennes. Alors qu’un temps anormalement sec affecte les plantations de café au Brésil et en pénalise les cours, les acteurs du marché se disent que le soja pourrait également en subir les conséquences, en particulier dans le sud du pays. Parallèlement, aux Etats-Unis, les ventes de l'oléagineux à l'étranger se sont une nouvelle fois montrées particulièrement solides.
Le boisseau de maïs livraison mars s'est établi vendredi à 4,4425 $ contre 4,34 $. Le boisseau de blé et le boisseau de soja même échéance ont clôturé à 5,775 $ (+21,75 cents) et 13,315 $ (+48,75 cents) respectivement.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio