Aller au contenu principal

Chicago : cours en hausse pour maïs, blé et soja

Les cours du maïs, du blé et du soja sont nettement montés la semaine dernière à Chicago. En maïs, les investisseurs ont salué les chiffres particulièrement bons, pour la deuxième semaine consécutive, des ventes à l'étranger : les Etats-Unis ont écoulé plus de 1,7 million de tonnes de maïs lors de la semaine achevée le 30 janvier. Par ailleurs, les conditions météorologiques rigoureuses qui frappent actuellement le Midwest ont restreint les mouvements physiques ces derniers jours, contribuant à porter les cours du maïs.
Ce temps peu clément participait aussi à la remontée des prix du blé américain, tombés en semaine 5 à leur plus bas depuis juillet 2010. En début de semaine, plusieurs Etats grands producteurs de blé, dont le Kansas, l'Oklahoma et le Nebraska, ont indiqué dans leur rapport mensuel que la qualité de la récolte avait plongé, déclenchant la plus forte hausse des cours sur une séance en dix mois.
De leur côté, les cours du soja ont aussi rebondi, bénéficiant des craintes d'une baisse de rendement des récoltes brésiliennes. Alors qu’un temps anormalement sec affecte les plantations de café au Brésil et en pénalise les cours, les acteurs du marché se disent que le soja pourrait également en subir les conséquences, en particulier dans le sud du pays. Parallèlement, aux Etats-Unis, les ventes de l'oléagineux à l'étranger se sont une nouvelle fois montrées particulièrement solides.
Le boisseau de maïs livraison mars s'est établi vendredi à 4,4425 $ contre 4,34 $. Le boisseau de blé et le boisseau de soja même échéance ont clôturé à 5,775 $ (+21,75 cents) et 13,315 $ (+48,75 cents) respectivement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio