Aller au contenu principal

Chicago : cours du blé en hausse

Les cours du blé ont grimpé lundi à Chicago, stimulés par les inquiétudes liées aux conditions météorologiques dans la principale zone de production aux Etats-Unis. Les cours de la céréale sont aussi soutenus par la persistance des tensions en Ukraine, sixième exportateur mondial de blé. Kiev a décidé lundi de retirer ses troupes de la péninsule de Crimée où l'essentiel de ses bases est tombé en trois semaines d'occupation sous le contrôle de la Russie. Parallèlement les grandes puissances menées par le président américaine Barack Obama discutaient de nouvelles sanctions contre la Russie, dont son exclusion du G8, au cours d'un sommet à La Haye. De leur côté, les prix du maïs et du soja restent stimulés par une demande toujours très solide. D’après les données de l'USDA sur les inspections de cargaisons prêtes à être exportées (publiées lundi matin), quelques 1,142 Mt de maïs ont été recensées lors de la semaine achevée le 20 mars, soit plus que la semaine précédente et plus de deux fois plus que l'an dernier à la même époque.  Pour l'oléagineux, ce sont environ 732 000 t qui sont parties à l'étranger, un peu moins que la semaine précédente mais plus que l'an dernier. De plus, les annulations attendues de commandes de la part de la Chine tardent à venir. Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mai a terminé lundi à 4,9 $  contre 4,79 $ vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a gagné 21,25 cents, clôturant à 7,145 $. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 14,255 $, en hausse de 16,75 cents.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio