Aller au contenu principal

Chicago : baisses sur le marché

Des inquiétudes pour la demande ont fait chuter les cours du blé lundi à Chicago et, combinées à la lourde rechute du marché du pétrole, entraînaient également à la baisse le soja et, dans une moindre mesure, le maïs. L'Egypte a annulé une commande de blé français, cela a fait chuter les cours à Paris et se répercute sur Chicago. L'Egypte a en effet durci ses critères sanitaires d'achat, refusant un bateau de blé français qui contenait des traces d'ergot. Elle a annoncé qu'elle allait du coup s'approvisionner en Argentine, mais cette exportation ratée de blé français ne bénéficie pas aux cours du blé produit ailleurs, en raison de doutes sur la sincérité des acheteurs égyptiens. On n'est pas sûr si la commande de blé français a été annulée à cause de problèmes sanitaires, ou parce qu'ils ne peuvent pas payer, et comme le blé américain coûte plus cher que le blé français ou ukrainien, cela représente une menace pour la demande de céréale produite aux Etats-Unis. Pour couronner le tout, l'Iran a dit qu'il n'allait pas acheter de blé pour l'année à venir. Entre tout cela et la baisse du marché du pétrole, qui a abandonné lundi deux dollars,  le marché de Chicago est à la baisse. La météo en Amérique du Sud n'apportait aucun soutien, car de fortes pluies au Brésil, et dans une moindre mesure en Argentine, ont une nouvelle fois tendu à apaiser un peu les craintes suscitées par la sécheresse.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio