Aller au contenu principal

Chicago : baisse des cours sous l’effet de la météo

Les cours du maïs, du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont baissé mercredi à Chicago, rien ne laissant craindre de problème pour l'offre américaine.
Les marchés agricoles restent sous pression dans l'idée que les cultures rencontrent actuellement peu de problèmes pour se développer, d’autant plus que des précipitations bienvenues venaient de tomber dans les régions productrices du Midwest et que de nouvelles pluies étaient attendues lors des prochains jours. Au cours du printemps, les cours avaient particulièrement monté dans la perspective d'une éventuelle dégradation des conditions météo pendant l'été, mais ces paris se révèlent malheureux. Pour le moment, les chiffres hebdomadaires sur l'état des cultures, publiés mardi, montrent qu'elles restent en bonne condition aux Etats-Unis. Le ministère de l'Agriculture a certes fait état d'une légère dégradation dans les cultures de soja, mais leur état reste bon par rapport aux autres années, tandis que celles de maïs et de blé n'ont pas vu leurs chiffres modifiés.
Désormais la baisse des cours, qui s'inscrit dans un contexte général de déprime des marchés de matières premières, notamment le pétrole, est une opportunité pour les investisseurs à la recherche de bonnes affaires.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini à 3,4825 $ contre 3,58 $ en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre valait 4,285 $, contre 4,335 $ auparavant, au plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis près de dix ans. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, coûtait 10,7325 $ contre 10,7725 $ précédemment.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio