Chicago : baisse des cours sous influence externe
Les prix du maïs, du blé et du soja ont baissé mercredi à Chicago. Comme sur les autres marchés mondiaux, les investisseurs restent sensibles aux incertitudes sur la Chine, l'un des plus gros consommateurs de produits agricoles, les grandes places financières mondiales évoluant en ordre dispersé mercredi après une nouvelle baisse de la Bourse de Shanghai. En outre, les prix étaient depuis mardi sous la pression d'un renforcement du dollar. La force du billet vert, vers lequel reviennent les cambistes après s'être massivement tournés vers l'euro en début de semaine, rend moins intéressants les produits américains à l'étranger.
Dans ce contexte dominé par les autres marchés, les investisseurs obtenaient peu de soutien de l'actualité spécifique à l'agriculture aux Etats-Unis, où le temps est en ce moment très bon dans le Midwest ce qui laisse donc craindre une offre élevée. Le marché pense que les cours n'iront pas plus bas d'ici le rapport de septembre de l'USDA. Toutefois il devrait être difficile pour le maïs de remonter au dessus de quatre dollars le boisseau et pour le soja de dépasser les neuf dollars.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7325 dollars contre 3,77 $ mardi. Le boisseau de blé pour décembre, désormais le plus actif, valait 4,9425 $ contre 4,9950 $ précédemment. Le boisseau de soja pour novembre coûtait 8,65 $, contre 8,7775 $ auparavant.