Aller au contenu principal

Chèvre : Soignon multiplie les débouchés

Majoritairement orientée vers la GMS, la marque leader vise de plus en plus les marchés export.

Rare progression du secteur dans un marché étale, les fromages de chèvre ont le vent en poupe (+2,6% en 2005). De quoi assurer la satisfaction d'Eurial-Poitouriane, qui réalise 28 % de ses ventes grâce à cette activité chèvre (soit 140 M Eur sur 500), notamment au travers de la marque Soignon. « Sur ce segment, le développement est beaucoup plus rapide que notre activité classique à base de lait de vache », note Olivier Pretelat, directeur général du groupe coopératif.

Pour tirer le maximum de cette dynamique, Soignon et ses marques ombrelles se sont positionnées sur trois marchés différents appelés à croître. Pour la grande distribution, où Soignon représente 53 % des fromages de chèvre vendus à marque, la réimplantation des linéaires est encours, avec d'excellents résultats à la clé. En avril, des dès de chèvre (pour les salades ou sandwiches) feront leur apparition en doypack, avant une grande opération prévue en septembre, pour les 111 ans de la marque.

« Entre 5 et 7 % des volumes doivent être faits chaque année grâce à des nouveautés» rappelle Alain Mevel, directeur du réseau GMS. A côté des 7 000 tonnes fabriquées à marque propre, Eurial Poitouraine réalise également 3 000 t de MDD dont quelque 500 sont destinées au hard discount, dans la mesure où il n'y a pas de concurrence frontale avec les marques.

A l'export (environ 4 000 t), l'adaptation du fromage de chèvre aux goûts locaux est la règle, avec des aromatisations (ail et fines herbes, poivre, voire cranberries...). La croissance de la demande est forte, mais en partant de petits volumes dans les différents pays.

Dernier segment de marché, la RHD se révèle être un réservoir de croissance fort, avec la progression du snacking mais également du travail entre industriels, qui pousse les PAI (produits alimentaires intermédiaires). En développant la technique IQF, Soignon espère conquérir de nouvelles parts de marchés, ainsi qu'avec ses « miettes de chèvres ». Preuve de l'engouement PAI, Eurial sera présent pour la première fois au salon In Food cette année, et entend agrandir son équipe dédiée à la RHD. D'ici là, Bongrain devrait lancer un Cœur de Lion au chèvre. Le fromage de chèvre fait décidément saliver beaucoup de monde.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio