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Chèvre : Soignon multiplie les débouchés

Majoritairement orientée vers la GMS, la marque leader vise de plus en plus les marchés export.

Rare progression du secteur dans un marché étale, les fromages de chèvre ont le vent en poupe (+2,6% en 2005). De quoi assurer la satisfaction d'Eurial-Poitouriane, qui réalise 28 % de ses ventes grâce à cette activité chèvre (soit 140 M Eur sur 500), notamment au travers de la marque Soignon. « Sur ce segment, le développement est beaucoup plus rapide que notre activité classique à base de lait de vache », note Olivier Pretelat, directeur général du groupe coopératif.

Pour tirer le maximum de cette dynamique, Soignon et ses marques ombrelles se sont positionnées sur trois marchés différents appelés à croître. Pour la grande distribution, où Soignon représente 53 % des fromages de chèvre vendus à marque, la réimplantation des linéaires est encours, avec d'excellents résultats à la clé. En avril, des dès de chèvre (pour les salades ou sandwiches) feront leur apparition en doypack, avant une grande opération prévue en septembre, pour les 111 ans de la marque.

« Entre 5 et 7 % des volumes doivent être faits chaque année grâce à des nouveautés» rappelle Alain Mevel, directeur du réseau GMS. A côté des 7 000 tonnes fabriquées à marque propre, Eurial Poitouraine réalise également 3 000 t de MDD dont quelque 500 sont destinées au hard discount, dans la mesure où il n'y a pas de concurrence frontale avec les marques.

A l'export (environ 4 000 t), l'adaptation du fromage de chèvre aux goûts locaux est la règle, avec des aromatisations (ail et fines herbes, poivre, voire cranberries...). La croissance de la demande est forte, mais en partant de petits volumes dans les différents pays.

Dernier segment de marché, la RHD se révèle être un réservoir de croissance fort, avec la progression du snacking mais également du travail entre industriels, qui pousse les PAI (produits alimentaires intermédiaires). En développant la technique IQF, Soignon espère conquérir de nouvelles parts de marchés, ainsi qu'avec ses « miettes de chèvres ». Preuve de l'engouement PAI, Eurial sera présent pour la première fois au salon In Food cette année, et entend agrandir son équipe dédiée à la RHD. D'ici là, Bongrain devrait lancer un Cœur de Lion au chèvre. Le fromage de chèvre fait décidément saliver beaucoup de monde.

Rédaction Réussir

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