Aller au contenu principal

Cheval : « l’hippophagie » montrée du doigt

«Le Salon du Cheval n'est pas un lieu pour développer un point de vue sur l'hippophagie ». Tel est l'argument des organisateurs pour justifier l'exclusion de la Fondation Brigitte Bardot. L'ancienne actrice avait réservé un stand, dans l'espoir de relayer sa campagne contre la consommation de viande chevaline. Le Salon, qui se tient jusqu’à dimanche à Paris, « ne doit pas être une tribune de revendications », a répondu le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), affirmant avoir demandé aux éleveurs de ne pas « mettre l'accent sur l'hippophagie ». Bardot s'est rattrapée samedi soir au journal de 20 heures sur France 2, en criant haut et fort que manger du cheval est « criminel ».

La Fondation Brigitte Bardot a mis en place du 19 novembre au 20 décembre un affichage sur les arrières de bus, dans le métro et dans les rues parisiennes et lilloises. Un site internet (www.jenemangepasdecheval.com) vient appuyer cette campagne contre l'hippophagie. Les organisateurs du Salon du cheval ont visiblement craint que celle-ci n'indispose des exposants.

Les éleveurs de la Fédération nationale du cheval (FNC) sont quant à eux bien présents à la manifestation. Ils ont même préparé des tracts répondant aux attaques contre la consommation de viande chevaline. Leur défense est de dire que le transport des chevaux doit répondre à des conditions strictes. Leur non-respect expose à des sanctions. L'abattage est réalisé dans le respect du bien-être animal. Par ailleurs, la trichinellose est absente depuis 1998. « Notre objectif n'est pas de convaincre les opposants à la viande de cheval, mais d'aider ceux qui aiment le produit à en trouver », déclare Timothé Masson, d'Interbev Equins.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio