Aller au contenu principal

Cheval : le steak haché sous-vide bientôt autorisé

Au 1er janvier 2006, la viande hachée de cheval sera autorisée en UVCI. Cette évolution découle d’un règlement européen inclus dans le Paquet Hygiène. Mais les bouchers gardent le monopole du tartare.

Bonne nouvelle pour la filière chevaline. Au 1er janvier 2006, la viande hachée sera autorisée en barquette. Le conseil d’administration d’Interbev équins s’est réuni hier pour préparer l’échéance. Cette évolution découle du règlement européen CE 853/2004 du Paquet Hygiène. La section concernant les « viandes hachées, préparations de viandes et viandes séparées mécaniquement», ne fait pas référence à des interdictions d’espèces, contrairement à la législation actuelle. Pour se procurer un steak haché de cheval, il faut aujourd’hui s’adresser à un boucher, qui doit préparer le produit devant le client. Bientôt, les grandes surfaces pourront vendre de la viande chevaline hachée sous vide ou sous atmosphère contrôlée. La seule contrainte est que celle-ci ne pourra être consommée en tartare. « Les emballages destinés à la livraison au consommateur final et contenant de la viande hachée provenant de volailles ou de solipèdes ou des préparations de viandes contenant des viandes séparées mécaniquement doivent porter une notice signalant que ces produits doivent être cuits avant d’être consommés», précise le texte.

A Interbev équins, on est satisfait de l’avancée. « La grande distribution exprimait cette demande depuis fort longtemps», signale le président de l’interprofession Michel Beaubois. Elle accède à une catégorie de produit en pleine ascension. Le steak haché répond à une demande de « praticité» toujours plus forte du consommateur. Côté artisans, on ne voit pas non plus l’affaire d’un mauvais œil. « Les bouchers gardent le monopole du steak tartare», souligne Michel Beaubois, qui est aussi président de la Fédération de la boucherie hippophagique de France.

Les industriels se réjouissent aussi de l’ouverture d’un nouveau marché. Même si la fabrication des UVCI n’est pas toujours au point. Le défi est d’empêcher le noircissement de la viande sous vide. « Techniquement, tout n’est pas au point, reconnaît Nicolas Breitburd, dirigeant de Pégase, au Plessis Robinson (Haut de Seine). Des essais sont encore à mener pour trouver le gaz adéquat».

La dernière évolution réglementaire remonte à la circulaire de l’écolier en 2001, qui permettait le retour du cheval à la cantine. Un nouveau frein est levé avec l’autorisation du steak haché en UVCI. Pour conquérir un public plus large, cette viande devra aussi rassurer sur un plan sanitaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio