Aller au contenu principal

« Chasser en meute » pour mieux exporter

Le comité Asie pour le développement de l’agroalimentaire à l’export rendra en septembre ses conclusions. Mis en place en janvier par Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire et par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, ce comité doit servir à organiser de manière collective la filière avec le soutien des pouvoirs publics et permettre d’augmenter de 2 milliards d’euros les exportations françaises à l’horizon 2017 vers l’Asie du Nord. Au-delà de cette zone définie comme prioritaire, Nicole Bricq a également évoqué l’Afrique (Ghana, Côte d’Ivoire et Nigeria), l’Amérique du Sud (Équateur, Mexique), ainsi que le Maghreb. Ubifrance doit d’ailleurs organiser les 23 et 24 novembre prochains un forum dédié aux produits alimentaires en Algérie. Dans le contrat de la filière alimentaire, l’État et les régions ont pris un certain nombre d’engagements pour développer les exportations. Les outils d’accompagnement ou de financement disponibles pour les entreprises sont en voie d’être réorganisés, avec le déploiement notamment de la BPI en région ou la mobilisation des conseillers du Commerce extérieur de la France. La ministre du Commerce extérieur, suivant les recommandations d’un rapport d’évaluation des outils à l’export, appelle de ses vœux la création à terme d’une seule et même agence pour le soutien à l’export. En attendant, une bannière « France International » verra prochainement le jour.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio